Nort-Jeux

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Vendredi 20 décembre 2019  (Lu 7815 fois)

Stéphane

  • Membre du Club
  • Voyageur
  • *
  • Messages: 242
  • kill -9 morons
    • Voir le profil
Re : Vendredi 20 décembre 2019
« Réponse #15 le: 19 décembre 2019 à 17:07:16 »

Finalement je serai là
IP archivée

Haplo92

  • Membre du Club
  • Voyageur
  • *
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Vendredi 20 décembre 2019
« Réponse #16 le: 20 décembre 2019 à 12:06:48 »

si il y a du monde qui voudrait venir mais qui sont pas intéressés par Dune, on peut aussi prévoir une seconde table ;-)
IP archivée

expectral

  • Membre du Club
  • Voyageur
  • *
  • Messages: 3609
    • Voir le profil
Re : Vendredi 20 décembre 2019
« Réponse #17 le: 20 décembre 2019 à 13:14:30 »

Qui veut jouer à Dune ?

Si ca ne vous dis rien, je reste chez moi
IP archivée

Scytale

  • Membre du Club
  • Voyageur
  • *
  • Messages: 152
    • Voir le profil
Re : Vendredi 20 décembre 2019
« Réponse #18 le: 20 décembre 2019 à 13:36:51 »

Bah on est 6 il me semble, c'est parfait pour Dune. Qui ne veut pas jouer à Dune ?... on va vous convaincre !
IP archivée

SnK

  • Membre du Club
  • Voyageur
  • *
  • Messages: 911
    • Voir le profil
Re : Vendredi 20 décembre 2019
« Réponse #19 le: 20 décembre 2019 à 14:20:49 »

Moi je veux ! Mais je viens pas 😭
IP archivée

Haplo92

  • Membre du Club
  • Voyageur
  • *
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Vendredi 20 décembre 2019
« Réponse #20 le: 20 décembre 2019 à 14:37:13 »

oui c'est bon pour Dune, c'est juste si des gens auvaient eu envie de venir mais ne seraient pas venus parce que :
ils ont pas envie de jouer à Dune ou il y a plus de place à la table de Dune.
IP archivée

jean-phi

  • Modérateurs
  • Voyageur
  • *
  • Messages: 471
    • Voir le profil
Re : Vendredi 20 décembre 2019
« Réponse #21 le: 20 décembre 2019 à 18:23:36 »

sans moi
IP archivée

Scytale

  • Membre du Club
  • Voyageur
  • *
  • Messages: 152
    • Voir le profil
Re : Vendredi 20 décembre 2019
« Réponse #22 le: 21 décembre 2019 à 14:44:44 »

Chouette partie à 5, malgré quelques petits couacs sur les règles (par exemple, le ramassage de l'épice, si on est pas à  Carthag ou Arrakeen, c'est 2 épices par troupe, et non 1).

Il manque les règles optionnelles du jeu d'origine :
- Moisson d'Epice qui consiste en une première phase de jeu, où un joueur joue la CHOM et répartit plusieurs moissons d'épice, dans le même esprit que la répartition des subventions dans Junta (la CHOM pioche une carte récolte d'épice secrètement, puis annonce ce qu'il a pioché (peut mentir) et distribue la récolte aux joueurs (peut encore mentir là dessus), si une majorité de joueur râle, on dévoile et on perd ou gagne, selon qui on a soutenu). Ensuite, avec l'épice distribuée, les joueurs enchérissent pour avoir le droit de se placer sur la carte (choix des endroits, choix du nombre de troupe). Ca permet d'avoir des placements en début de partie toujours différents.
- règle du Kanly : un joueur peut défier un autre de faire un truc ("Tu ne poses pas de nouvelles troupes à Carthag"... "Tu ne déplaces pas ces troupes du Sietch Tabr"), si l'autre brave le défi... il y a un duel entre chef, sur un plateau dédié, avec des cartes de combats spécifiques

Il manque des cartes Treachery de la version Descartes :
- Moissonneuse : ça double la quantité d'épice qui vient d'apparaître
- Marteleur : ça fait l'efffet d'une carte Shaï Hulud, et on ne pioche pas de carte Epice à ce tour
- Cone de Silence : se joue sur autant d'adversaires qu'on veut. Pendant 1 tour, ils ne peuvent plus acheter de carte Treachery, ni conclure d'alliance, ni de Kanly
- Poison résiduel : on pose une carte Treachery face cachée sur un joueur, c'est du poison, pour pas mourir, la cible doit payer de 1 à 4 épices à chaque tour. S'il paye pas, on retourne la carte... si c'est le poison résiduel, il perd un héros choisit par l'agresseur (il gagne de l'épice)... si c'était une carte bidon, l'agresseur doit lui payer 3 fois la somme demandée au départ. On peut enlever la carte quand on veut en phase Mouvement.

Et je n'ai pas vu les super Leaders qui valent 10 (mais descendus à 8 dans certains erratas).

Sur les règles de bases, on a pu voir quelques différences très légères.
Par exemple, le pouvoir d'alliance de l'Empereur n'était pas top dans le jeu de base : on peut prêter à n'importe quel moment du jeu de l'Epice à son allié. Les règles de tournoi précisent qu'on ne peut pas transférer de l'Epice entre joueur, à part dans la phase de moisson d'Epice. Mais de base, on peut payer à la place de son allié pour les cartes Treachery et les débarquements. Donc, l'avantage est plutôt léger... La nouvelle version permet à l'Empereur de payer 3 enrôlements de plus pour son allié (j'avais d'ailleurs mal lu pendant la partie...).
Mais j'ai vu aussi des erratas qui prévoient en fait que l'avantage d'alliance de l'Empereur, c'est d'encaisser l'argent qu'on donne pour acheter une carte Treachery à son allié.
Après quelques recherches sur le net, il n'y a en fait aucune règle vraiment officielle, fixée depuis des années. Chacun joue comme il veut, avec de multiples réajustements, nécessaires vu l'asymétrie de chaque camp.

Pour ma part, je m'en fou, je trouve que l'ambiance est vraiment bien rendue, c'est tout ce que je demande à ce genre de jeu. J'ai hâte d'en refaire une autre.



IP archivée

Alfelin

  • Administrateur
  • Voyageur
  • *****
  • Messages: 2388
  • Deux joueurs de JdR sur un sont schizophrènes
    • Voir le profil
Re : Vendredi 20 décembre 2019
« Réponse #23 le: 21 décembre 2019 à 16:09:02 »

Manque juste une piste de scores qui ne sert à rien pour aller avec les marqueur fantôme  ;D
IP archivée

expectral

  • Membre du Club
  • Voyageur
  • *
  • Messages: 3609
    • Voir le profil
Re : Vendredi 20 décembre 2019
« Réponse #24 le: 21 décembre 2019 à 19:40:44 »

Piste de score ?
IP archivée

Alfelin

  • Administrateur
  • Voyageur
  • *****
  • Messages: 2388
  • Deux joueurs de JdR sur un sont schizophrènes
    • Voir le profil
Re : Re : Vendredi 20 décembre 2019
« Réponse #25 le: 22 décembre 2019 à 11:40:48 »

Piste de score ?
...blague vulcaine  ;)
IP archivée