Alien : le jeu de rôle
Le premier point ….
le matérielle est absolument superbe.
La partie fluff est très complète, quasiment une encyclopédie sur l’univers Alien
Pour un fan de la bestiole je pense que le livre est un must have , même si le Jdr ne l’intéresse pas
Je ne vais pas décrire le fluff, je pense que tout le monde maitrise les grandes lignes de cet univers.
Je classerais ce jeu dans la catégorie des jdr narratifs, le jet de dés n’intervient qu’en dernier ressort et l’idée est de centrer les parties sur les interactions entre joueurs.
Bon clairement c’est « Alien », quoi qu’on fasse il y a de l’alien, des Compagnies et des androïdes …C’est un peu comme Call of Cthulhu, les joueurs savent ou ils mettent les pieds…les persos non…ça sous entends quand même un effort certain de la part des joueurs en termes de roleplay. Le livre des règles suggèrent également de minimiser les apartés et de laisser les joueurs faire la trie entre ce qu’ils savent et ce que leurs persos savent. C’est d’autant plus vrai que les joueurs peuvent être amené à changer de perso durant un scenario.
3 x 2 cadres de jeux sont proposés :
D’abord l’équipage
« Camionneur de l’espace » (i.e. Alien ,le 8eme passager)
« Colonial marines » (i.e. AlienS)
« Colons »(i.e. AlienS, du point de vue des gars qui se font butter avant le début du film 😊 )
Et on croise cela avec
« Mode Cinématique »
« Mode Campagne »
On peut bien sûr mélanger les équipes mais d’un point de vue « gestion de la partie », c’est bien plus simple si on reste sur un groupe de jouer homogène.
Le mode campagne est anecdotique je pense. Le jeu est construit pour le mode cinématique. Chaque scenario se joue comme un film, les chances que tous les persos de départ arrivent au bout du scenario sont assez faibles. Après on peu enchainer des parties cinématiques, de la même manière qu’un film aurait des suites…
Un point intéressant est que chaque perso se voie confier en secret un « agenda personnel » en début de partie (il peut évoluer durant le scenario). C’est son objectif personnel …bon forcement l’idée c’est que les objectifs des différents persos, sans être complètement opposés , soient générateur de tension. Eh oui ça peut aboutir à un conflit direct entre PJ (Ash dans Alien par exemple). Dans ce cas , quand le conflit devient direct , le PJ se transmute en PNJ.
Nb : Du point de vue de MJ ça sous-entend qu’il faut prévoir un levier scénaristique pour fournir des nouveaux persos aux pauvres joueurs qui ont vu le leur mourir ou trahir
Bien interpréter son objectif perso, en plus d’être gratifiant, rapporte des « points de récit »(des succès automatiques aux jets de dés). La blague étant que la distribution de point est publique…mais les agendas sont secrets…donc les joueurs voient que l’un d’eux gagne un point de récit (et donc a du plus ou moins entuber les autres) mais a part l’intéressé on ne sait pas pourquoi.
Le système (Year Zero Engine) est relativement simple : 4 attributs, 12 compétences, 1 « talent ».
Les tests se font en lançant un nombre de dés égales à la somme de l’attribut et de la compétence concernés. Les 6 sont des succès. En général un seul succès est requis.
On peut relancer le test 1 fois en prenant 1 point de stress.
Les points de stress s’acquièrent aussi en réaction à différents évènements (un alien vous attaque par exemple)
Et donc la subtilité : lors qu’on fait un test, on ajoute un nombre de dés 6 égales à la valeur de stress au test. Ces dés , d’une couleur différente, génèrent aussi des succès sur des 6…mais sur des 1…c’est la panique, avec le jet sur la table qui va bien et ça peu treessssss mal finir.
Le système comprend une mécanique gestion des ressources (air, eau, nourriture) et des « périls » (froid , vide, obscurité)…L’espace c’est hostile, y a pas à dire 😊.(nb le cas de l'usage d'une arme à feu à l'intérieur d'un vaisseau spatial est spécifiquement traité)
Attention…. L’équilibrage entre les humains et les aliens est « conforme au premier film » donc en cas de confrontation directe…ba disons qu’il vaut mieux éviter la confrontation directe…
2 Scenarios officiels pour le moment
« le chariot des dieux » => les camionneurs de l’espace
« Destructeur de monde » => les marines
Et « l’intro » du livre de règles : « Last day of Hope » => les colons
En conclusion ça m’a tout l’aire d’être un très bon produit destiné à faire des oneshot « rapide ». Par contre ça ne s’adresse clairement pas aux joueurs qui recherchent l’aspect « campagne » et qui aime développer leurs persos pendant plusieurs années.