alors apres moult lectures ...
les principales différences avec la v7 :
il y a eu un gros remaniement des coûts en point. d'ailleurs les coût en point sont dans des annexe et non sur le fiche d’unité pour pouvoir les updater facilement.
Les unités sont associées a un ou plusieurs mot clef de faction (par exemple les space marsouin ont "space marsouin" et"imperium") .Il suffit d'un mot clef en commun pour faire une armée donc en gros l'imperium est une faction (space marine, garde, adeptus mechanicus ,inquisition etc), les eldars aussi(vaisseau monde, eldar noirs, harlequin), le chaos aussi, démons compris)...par contre les buff sont plus restrictifs sur les mots clef; par exemple un commissaire ne pourra pas booster le moral de space marines..
le corps a corps...
on peu charger après avoir tirer etc... Une fois au corps a corps, les unitées qui ont chargé attaquent puis a tour de rôle on active une unité engagée au choix pour faire ses attaques. On peut tirer avec les pistolets même si on est engagé au corps a corps
si lors d'un tour on a pris des dommages on fait un test de commandement et on perd en plus autant de model que la marge d’échec du test
il n'y a plus de gabarit
la frappe en profondeur n'a plus de composante aléatoire. Dés le premier tour on peut déployer les unités en frappe en profondeur ou l'on veut sur la table , a au moins 9'' de l’ennemi.
le défenseur choisi l’affectation des touches dans les unités aussi bien au tir qu'au corps a corps (ce n'est
plus forcement la fig la plus proche qui prend)