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Scéance du club => Porteurs des clefs - Ouverture/Fermeture du Club => Discussion démarrée par: Alfelin le 22 juin 2021 à 11:01:31

Titre: Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: Alfelin le 22 juin 2021 à 11:01:31
Hop ouverture du Club !
Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: expectral le 22 juin 2021 à 11:31:47
Yeah !

Un p'tit Nemesis ?  ;D
Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: Stéphane le 22 juin 2021 à 22:25:16
Pourquoi pas...Je disais POURQUOI PAS!
Rha, dans Nemesis personne ne vous entend crier  :o
Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: SnK le 22 juin 2021 à 23:42:57
Ça dépend du taf pour moi  8)
Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: fred le 24 juin 2021 à 20:24:27
Ok pour moi !  :) 8)
Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: Helldrad le 25 juin 2021 à 11:25:47
Normalement je serai là !
Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: fred le 25 juin 2021 à 17:01:47
C'est bien toujours 20h30 a la même salle que d'habitude ?
Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: Alfelin le 25 juin 2021 à 17:10:06
20h je pense pouvoir.
Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: SnK le 25 juin 2021 à 17:53:38
Normalement je suis bon pour ce soir.

Depuis le temps que je veux tester nemesis  ;D
Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: white shark le 25 juin 2021 à 18:30:37
Pas possible pour moi...
Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: expectral le 25 juin 2021 à 18:52:37
On est 6 par contre :D
Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: Alfelin le 25 juin 2021 à 19:18:45
euh 20h30. Lasagnes pas encore mangées puisque juste lancées ^^ ; Je viens avec Olivier ce soir.
Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: expectral le 25 juin 2021 à 19:37:56
A 7, ca va devenir compliqué Nemesis  ;D

bon, à 7, ca va finir en 2 tables y'a des chances  :)
Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: SnK le 25 juin 2021 à 19:38:06
Ok pour 20h30. C’est problématique 6?
Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: expectral le 25 juin 2021 à 20:04:10
à 6, ca passait.

A 7, non ^^
Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: Helldrad le 26 juin 2021 à 09:45:33
bon ben pour reprendre la tradition , j'ai reparcouru les règles ....
alors en règles pures on avait pas forcement de gros écarts.....mais en termes de stratégies de jeux certain auraient peu être fait d'autres choix

le "symbole danger":
 Tout Intrus situé dans une salle adjacente et qui n’est pas déjà en combat se déplace dans cette salle (plusieurs Intrus peuvent donc arriver).

 Si des Intrus sont bloqués par une porte, ils ne se déplacent pas, mais détruisent la porte (voir p.17).
 S’il n’y a aucun Intrus dans les salles adjacentes ou s’ils sont tous en combat, placez un marqueur Bruit dans chaque couloir relié à cette salle qui n’en comporte pas déjà un (prenez en compte les conduits si la salle en comporte)

donc on spawn jamais sur un "danger" !

marqueur feu
1 blessure légère à chaque fin de phase d'action + 1 dégât en fin de tour=> j'suis pas sure qu'on ai fait les deux

au combat
 on ne peut que fuir ou se battre, ou utiliser les objets =>  pas de mouvement prudent ou d'action de salle

si un mec se mets en hibernation
 on ne peu plus lancer l'auto destruction ni changer les coordonnées du vaisseau

salle des machines => on check les 3 moteurs d'un coup avec l'action
les nacelles => il faut faire un jet de bruit avant de monter...si il y a un monstre qui spawn=> on peut pas monter
Titre: Re : Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: Alfelin le 26 juin 2021 à 09:51:54

 si un mec se mets en hibernation
 on ne peu plus lancer l'auto destruction ni changer les coordonnées du vaisseau


Ouh ça c'est moche  :D
Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: expectral le 26 juin 2021 à 11:29:37
- Les intrus ont bien défoncés les portes quand ils étaient bloqués (la reine à détruit 2 portes)

- c'est quoi le symbole "danger" ? Ca n'existe pas dans Nemesis ? C'est un symbole du dé. En effet, on aurait du faire bouger des adultes. On a rarement eu ce symbole de mémoire. On a bien placé les bruits tout autour, mais oui, on aurait pas du faire du spawn (ca n'a pas du impacter lourdement vu les tonnes de jets de dés en phase 8 )

- pour l'hibernation, et les coordonnées, je le savais (et je l'ai dis au début de partie), l'hibernation est rare dans ce jeu (pour les raisons que vous avez bien comprises)

- pour le feu, j'ai bien pris 2 dégâts :) (je suis le seul à avoir pris du feu à l'infirmerie de mémoire)

- au combat, on n'a fait que des fuites ? (à minima, on a pris les tatanes - il me semble que l'on fuyait, plutôt que d'utiliser les salles) A faire gaffe la prochaine fois :)

- Les moteurs, nan. C'est 1 bien 1 moteur. La règles possède bien 3 actions différentes pour les 3 moteurs.

- On a effectivement oublié le jet de bruit pour les nacelles ... (il était tard :p )


Titre: Re : Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: SnK le 26 juin 2021 à 13:45:51

(et je l'ai dis au début de partie)

- pour le feu, j'ai bien pris 2 dégâts :) (je suis le seul à avoir pris du feu à l'infirmerie de mémoire)



Tu bluffes ! Deux fois ! Escroc ! 😁😁😁😁😁
Titre: Re : Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: SnK le 26 juin 2021 à 13:54:11
bon ben pour reprendre la tradition , j'ai reparcouru les règles ....
alors en règles pures on avait pas forcement de gros écarts.....mais en termes de stratégies de jeux certain auraient peu être fait d'autres choix

le "symbole danger":
 Tout Intrus situé dans une salle adjacente et qui n’est pas déjà en combat se déplace dans cette salle (plusieurs Intrus peuvent donc arriver).

 Si des Intrus sont bloqués par une porte, ils ne se déplacent pas, mais détruisent la porte (voir p.17).
 S’il n’y a aucun Intrus dans les salles adjacentes ou s’ils sont tous en combat, placez un marqueur Bruit dans chaque couloir relié à cette salle qui n’en comporte pas déjà un (prenez en compte les conduits si la salle en comporte)

donc on spawn jamais sur un "danger" !

marqueur feu
1 blessure légère à chaque fin de phase d'action + 1 dégât en fin de tour=> j'suis pas sure qu'on ai fait les deux

au combat
 on ne peut que fuir ou se battre, ou utiliser les objets =>  pas de mouvement prudent ou d'action de salle

si un mec se mets en hibernation
 on ne peu plus lancer l'auto destruction ni changer les coordonnées du vaisseau

salle des machines => on check les 3 moteurs d'un coup avec l'action
les nacelles => il faut faire un jet de bruit avant de monter...si il y a un monstre qui spawn=> on peut pas monter

Je suis passé à côté mais j’ai aucune idée de ce qu’est le symbole danger.

Le feu j’ai pas suivi, j’étais jamais dedans. Aucun souvenir des règles à ce sujet.

Pour le combat, ça me paraissait clair ( pas les cartes non combat ni action de salle, c’est pour ça j’ai flippe d un spawn au dernier tour pour la nacelle). Par contre le déplacement deux cartes j’avais pas forcément compris donc aucune idée si je l’ai fait.

Pour l hibernation c’est chaud mais assez logique en terme d équilibre (mais pas rp pour un sou).


Par contre j’ai bcp de mal avec le jet de bruit pour hiberner ou nacelle. Ça me parait injouable ou presque. End game il n y a que des adultes ou pire. La Map est full bruit. Fin de tour jet de de sur la pioche de l adulte puis re jet pour monter... et si un des deux spawn  c’est mort...
Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: expectral le 26 juin 2021 à 14:16:32
On a joué comme des ours aussi, en courant partout dans le vaisseau en groupe de 1 :)

On a tous joué en solo (ou presque), alors que ca reste un coop à la base (avec un grand intérêt de trahir)

Il faut faire des groupes et explorer. Tu génères infiniment moins de bruit :)

en mode groupe, tu as plus d'armes, plus de tirs, tu peux éliminer "facilement" une menace.

L'évenement de fin de manche est moins violent quand tu as généré peu de bruit


Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: expectral le 26 juin 2021 à 15:15:36
Pour les decks actions des personnages, les cartes communes représentes 50% (soit 5 cartes : repos, fouillex2, demolition et interruption)

Les 5 autres cartes sont soient vraiment unique, soient en 2 à 4 exemplaires chez les différents personnages (comme informatique que 4 personnages ont)
Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: Helldrad le 26 juin 2021 à 15:52:59
Donc "danger", je pense que ça te fait basculer dans tes choix de mouvement...quand tu fais tes calculs de proba c est plus la même ...et comme t es toujours un peu sur le fil du rasoir...ba je pense que tu n arbitres pas pareil.
Et le slime devient vachement moins emmerdant  aussi...

De même pour les caissons qui "verrouille" la destination et l autodestruction.. Avec des joueurs prudents (ie  pas de mort en début de game) le caisson de cryogenie est "plus simple" à atteindre que la caspule en fin de compte (bon je devrais dire moins chiant à atteindre). Même si c est pas la révolution  et si c est très logique à tout les niveaux, c est peu être le truc a avoir en tête quand tu choisis ta mission



Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: Helldrad le 26 juin 2021 à 16:21:57
et je fais mon lourdingue  ::) sur la salle des machines (et pas les moteurs en eux même hein...)

Salle des machines
vérifier l'état des moteurs
Vous pouvez vérifier l’état des 3 moteurs.
Vous pouvez vérifier l’état d’un moteur, même s’il y a un marqueur Panne sur sa salle.
 Vous ne pouvez pas modifier l’état des moteurs dans la salles des machines


en VO on a "You can Check the Status of the 3 Engines"

pour moi ce n'est pas ambiguë, quand je lis ca je comprend que tu vérifies les 3 moteurs d'un coup...rien la dessus dans la faq, et les trucs que je vois sur bgg, facebook and co vont plutôt dans mon sens.
Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: expectral le 26 juin 2021 à 16:58:31
Ah oui, sur la salle des machines (la tuile hexagonale dédiée)

Sur les moteurs, c'est le moteur ciblé :)
Titre: Re : Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: expectral le 26 juin 2021 à 17:03:58
Donc "danger", je pense que ça te fait basculer dans tes choix de mouvement...quand tu fais tes calculs de proba c est plus la même ...et comme t es toujours un peu sur le fil du rasoir...ba je pense que tu n arbitres pas pareil.
Et le slime devient vachement moins emmerdant  aussi...

De même pour les caissons qui "verrouille" la destination et l autodestruction.. Avec des joueurs prudents (ie  pas de mort en début de game) le caisson de cryogenie est "plus simple" à atteindre que la caspule en fin de compte (bon je devrais dire moins chiant à atteindre). Même si c est pas la révolution  et si c est très logique à tout les niveaux, c est peu être le truc a avoir en tête quand tu choisis ta mission


Dans les parties que je vois, les nacelles ont toujours la préférence des joueurs, et ce pour plusieurs raisons :
- T'es jamais vrai sur de la destination
- T'es jamais vraiment sur de l'état des moteurs
- Tu ne maitrises plus les pannes et incendies en hibernation.

Comme tu ne peux pas tout faire/vérifier, la nacelle à quelque chose de très rassurant :
- Tu t'en fiches que le vaisseau explose (pannes/incendies/moteurs)
- Tu vas toujours vers la terre (si tu dois aller sur Mars, tu DOIS hiberner et mettre le vaisseau vers Mars ^^)


Une fois dans la nacelle, avec tes objectifs, t'es presque tiré d'affaires :)

Dans Nemesis Lockdown (le 2 donc), ils ont revus un peu des mécaniques pour lisser l'engouement sur une fuite en particulier.
Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: expectral le 26 juin 2021 à 17:31:56
Petit point inversé :

- Les cartes contaminations vont sur le dessus de la défausse (et non de la pioche)
Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: Helldrad le 26 juin 2021 à 17:34:53
ba la destination oui et non .... tu la check avant ,  les gars peuvent plus la changer après que tu te sois mis en sommeil. Te reste les moteurs et le feux/pannes. ...mais hier par exemple, fin de game, c'etait a peu pres safe... si on avait pas eu la reines entrain de camper dans la salle bien sure :). C'était sans doute pas tres représentatif de faire tant de tour sans mort.

Sinon, oui la capsule tu es "maitre de ton destin" , la caisson c'est une autre histoire, surtout si t'as un ou plusieurs gars qui sentent qu'ils ne tiendront pas leur objectif et qui décident de saborder le vaisseau ...ca implique aussi qu'il faut favoriser un décès malencontreux pour délocker les capsules au plutôt quoi...
Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: Helldrad le 26 juin 2021 à 17:50:34
Ha j ai pas dis le plus important :
J ai trouvé ça très bien comme jeux !
 bien équilibré, immersif, fun et tout et tout

La je pinaille les ptits trucs, mais c est pour la forme :)
Titre: Re : Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: expectral le 26 juin 2021 à 18:18:51
ba la destination oui et non .... tu la check avant ,  les gars peuvent plus la changer après que tu te sois mis en sommeil. Te reste les moteurs et le feux/pannes. ...mais hier par exemple, fin de game, c'etait a peu pres safe... si on avait pas eu la reines entrain de camper dans la salle bien sure :). C'était sans doute pas tres représentatif de faire tant de tour sans mort.

Sinon, oui la capsule tu es "maitre de ton destin" , la caisson c'est une autre histoire, surtout si t'as un ou plusieurs gars qui sentent qu'ils ne tiendront pas leur objectif et qui décident de saborder le vaisseau ...ca implique aussi qu'il faut favoriser un décès malencontreux pour délocker les capsules au plutôt quoi...

Oui, mais tu ne peux pas tout faire :p

Tu dois faire confiance, aller voir toi même, ou prier.
Y'a 2 options qui sont ... peu fiables :D
Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: SnK le 26 juin 2021 à 18:21:46
Oui le jeu est vraiment excellent, la DA est géniale et l éditeur c’est le meilleur. Par contre 145 euros c’est abusé, 70 au premier ks c’est presque donné.

Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: expectral le 26 juin 2021 à 18:26:06
Je suis entrain de rejouer en solo, et je remonte 2 points :

- Avoir une larve sur son plateau ne tue pas en fin de partie. MAIS en fin de partie (oui, y'a un gros mais), tu mélanges toutes tes cartes actions et tu pioches 4 cartes. Si tu as une carte "Infectée", tu meurs. C'est une différence importante, tu peux ne pas t'en débarrasser de ta larve. Mais faut prier (voir plus haut). Laurent à galéré à virer sa larve, je ne sais pas si ca aurait changé tes actions (partir avec la larve avec le risque de mourir en piochant une contamination)

- Concernant les ACTIONS avec les intrus, seules les actions de BASES sont interdites, sauf déplacement simple (appelée fuite ici), le tir ou le CaC. En gros, les seules actions interdites en combat sont : Echanger, ramasser un corps lourd, fabriquer (que des trucs que l'on à ... pas fait :D), plus toutes les actions avec le pistolet barré. Utiliser une action de salle est donc toujours possible, ouvrir une porte, la démolir, etc.
Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: expectral le 26 juin 2021 à 18:50:37
Il y a bien sur l'exception pour les nacelles A et B.

Vous pouvez faire l'action, mais pas entrer dans une nacelle si un intrus est présent (oui, c'est inutile :p)
Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: expectral le 26 juin 2021 à 20:11:30
Il y a 7 cartes Infectées sur 27

(tu as eu une belle réussite Laurent :D )
Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: Helldrad le 26 juin 2021 à 20:50:47
alors en solo tu peux peut être faire les actions de salles en combat...mais pour le mode classique ....page 24.... :

pour faire une action de salle, vous devez être dans la salle qui
correspond à cette action (sauf capacité spéciale clairement indiquée).
Vous ne pouvez pas faire une action de salle en combat.
 Vous ne pouvez pas faire une action de salle s’il y a un marqueur
Panne dans la salle.


et comme page 18 on te dit

Lorsqu’un personnage et un Intrus se trouvent dans la même salle, les deux
sont considérés comme étant en combat.
Au combat, vous pouvez attaquer un Intrus ou fuir pendant votre tour
d’actions. Les Intrus attaquent pendant la phase Événement.
 Certaines actions ne peuvent pas être utilisées en combat


pas d'action de salles si il y a un méchant dans la salle...

oui ils auraient pu mettre le flingue barré sur les actions de salles , mais apriori c'etait trop simple ;)
Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: expectral le 26 juin 2021 à 21:12:16
Ok, ça me confirme que les règles sont à géométrie variable dans ce livret ^^

P13 : Règles principales -> ils précisent bien les interdictions (en gros que les actions de bases)
P24 : Dans l'index -> ils ajoutent la précision qui n'était pas dans la page 13

En gros, P13, ils précisent bien "Actions de base" et pas "Actions"


La P18 confirme la P24 et contredit la P13 :D


Effectivement, un flingue barré aurait été bien.
Ou alors n'indiquer que les actions possibles en combat, car au final elles sont ultra limitées.


Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: expectral le 26 juin 2021 à 21:19:02
Ca implique de bien préparer sa fuite par nacelle.

- Générer une rencontre (= virer tous les bruits)
- Se barrer dans une autre salle pour ne pas générer d'autres bruits liés à la fin de manche
- Foncer vers les nacelles au bon moment :D
Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: SnK le 26 juin 2021 à 21:27:28
Oui et espérer que l alien soit parti et espérer que personne n’a remis de marqueur bruit (ou que tu en remets pas toi même si tu es dans une salle adjacente) et idem pour les conduits de ventilation. Si toutes ces conditions sont réunies, ça devrait bien se passer... enfin sauf si ton déplacement vers la salle nacelle génère un bruit et que tu tires ce même bruit en voulant monter 😁

En réalité faut vraiment des planètes alignées...
Titre: Re : Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: expectral le 26 juin 2021 à 21:30:47
Oui et espérer que l alien soit parti et espérer que personne n’a remis de marqueur bruit (ou que tu en remets pas toi même si tu es dans une salle adjacente) et idem pour les conduits de ventilation. Si toutes ces conditions sont réunies, ça devrait bien se passer... enfin sauf si ton déplacement vers la salle nacelle génère un bruit et que tu tires ce même bruit en voulant monter 😁

En réalité faut vraiment des planètes alignées...

ou un taser que tu as fabriqué, et que tu gardes pour faire fuir l'intrus :)
ou un extincteur.

Tu as pas mal d'options pour supprimer un intrus. Faire équipe avec un copain avec une grosse arme aussi.
Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: expectral le 26 juin 2021 à 21:32:02
L'échange est pas mal quand même :

Un joueur paye le cout (1 carte) et tous les joueurs de la salle peuvent échanger des cartes
Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: Alfelin le 28 juin 2021 à 11:49:37
Il faudrait se lancer une partie en version II et éviter de s'éparpiller comme des moineaux^^
Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: SnK le 28 juin 2021 à 13:19:43
Mais non c’était très bien comme ça 😁
Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: expectral le 29 juin 2021 à 11:12:42
Je ramènerais la boite :)

A noter qu'il faudra jouer plus "incisif" :p
Titre: Re : Vendredi 25 Juin 2021
Posté par: SnK le 29 juin 2021 à 13:12:21
Mais non c’était parfait !