Nort-Jeux

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - SnK

Pages: [1] 2 3 ... 5
1
Avis sur les jeux passés ou récents / Forbidden stars
« le: 03 octobre 2020 à 13:35:35 »
Merci (ou pas) Jeremy. J’ai toujours voulu tester des jdp dans l’univers de battle ou 40k (mis à part Space Hulk / Space crusade qui sont sympa). Il y avait chaos dans le vieux monde qui m’attirait mais j’ai jamais réussi à le tester. L hérésie d horus me disait moyen car j’ai eu pas mal de retour pas très positifs et je ne connaissais pas. Très belle surprise. Vraiment très sympa. Si je dois pinailler, le lore sur le chaos dans ce jeu est scandaleux (Après il fallait bien qu’ils fassent la connerie sur « ma » faction ou l’une de mes factions 40k). Les règles sont hyper simples, les combats bien stratégiques (et originaux dans leur résolution). Jeremy m’a mis en garde sur les délais (4h à 3, 6h à 4 minimum). J’ai pas ressenti ça. 1ère partie terminée en environ 1h30 au T6 (sur 8) à 2 joueurs avec ma fille qui adore. On doit pouvoir tourner à 3h à 3 mais pas assez de recul pour en être sûr). Du coup je suis tombé « par hasard » sur une boîte neuve bradée (-60% car ffg n’a plus les droits donc série arrêtée) et le jeu arrivera à la maison prochainement. Donc merci (ou pas) Jeremy 😀.

Au passage si quelqu’un a chaos dans le vieux monde à me faire tester...

2
Avis sur les jeux passés ou récents / Kickstarter
« le: 13 septembre 2020 à 19:27:15 »
Un post très dangereux pour moi. Quelqu’un (Jeremy au hasard) pourrait faire un point sur les gros hits financés sur ks depuis l été 2019 et ceux prévus dans les 12 mois ? Vraiment que les hits ou ceux que vous considérez comme un coup de cœur.

Je suis beaucoup moins chaud pour ks depuis un moment (déviance du principe, pas forcément d’avantage sauf avec Awaken realms, mon éditeur préféré).

Perso j’ai arrêté de suivre ks depuis etherfield (que j’ai pas pledge car j’ai pris tg auquel je croyais et qui est merveilleux pour le peu que j’ai pu jouer).

J’ai juste pris chronicles of crimes (pas eu le temps d’avancer sur le jeu originel mais au pire j’ai de la famille hyper intéressée).

J’ai juste vu le ks2 de némésis. C’est un jeu que j’adorerais (univers, éditeur et traître) mais investir un tel prix pour le sortir 3 fois par an... car le jeu est à mon avis pas très intéressant en solo. Mais il a l’air excellent.

7th Citadel à venir. Je passe direct. J’ai le 7th continent, j’ai tg qui est exceptionnel et avec les poulpes, si le jeu est bon il reviendra en ks avec des délais raccourcis.

ISS vanguard comme c’est AR ça sera certainement très bon, le thème est cool mais je n’aime vraiment pas la DA.

J’ai strictement rien suivi d’autres. Ks je pense vraiment éviter sauf AR et sauf une réédition/extension d’un jeu que j’aurais essayé ... ou alors il faudrait un hit qui détrône Complètement ce qui existe déjà donc si vous avez des jeux coups de cœur, je vous écoute.

Et surtout il faudrait que je me fasse enfin une ludothèque intelligente en vendant mes jeux qui sortent que rarement et que je complète uniquement avec des jeux dans une catégorie où j’ai des manques (genre du 2 joueurs accessible pour mes filles, coucou la guerre de l’anneau que j’aimerais vraiment tester) ou des jeux solos quand j’aurai épuisé gloom, 7th continent, this war of mine, tg...

3
Activités diverses / Sleeves (Jeremy)
« le: 19 avril 2020 à 00:29:20 »
On avait parlé de sleeves et j’ai oublié de te donner la référence. Est-ce que tu aurais 50 sleeves paladin en stock :

Queen tarot - mint green (‘gudrun’ 55/pack ) 61x112 mm ?

Merci 😘

4
Activités diverses / Coronavirus
« le: 20 mars 2020 à 19:48:12 »
Juste un message pour savoir et espérer que vous vous portez tous bien ainsi que vos proches.

5
Avis sur les jeux passés ou récents / Chronicles of crimes
« le: 07 mars 2020 à 12:04:58 »
Jeremy (ou un autre): est-ce que tu sais s’il y’a un pg pour ce ks ?

6
Avis sur les jeux passés ou récents / Through the ages
« le: 22 février 2020 à 22:33:18 »
Bon je profite des vacances pour faire du jeu de plateau... sur tablette...

Bref, j’ai pris l’application de tta car c’est un jeu qui me fait de l’œil depuis très longtemps.

J’ai pris une claque ludique. Je crois que c’est la première fois à ce point. 2h tous les soirs depuis 9 jours. 8 parties (contre des IA).

C’est de très loin mon jeu préféré du moment et ça risque de le rester longtemps tellement il prend de l’avance sur les autres.

La difficulté est vraiment très très élevée pour maîtriser correctement le jeu. La courbe d’apprentissage est super longue car à chaque fois que j’ai l’impression d’apprendre un truc, je trouve mieux la partie d’après et je retombe parfois sur des stratégies initiales.

 Il est particulièrement punitif. Certains coups loupés peuvent tuer une partie, y compris un coup de début de partie, que ce soit une erreur de développement et surtout une erreur militaire. Et c’est pas forcément des erreurs « bêtes », c’est souvent un truc qu’on a pas anticipé suffisamment à l’avance.

Le jeu est super interactif. On joue pas dans son coin, on passe son temps à jouer en fonction des autres. Ça c’est génial pour un jeu de civ.

L’auteur est réputé pour ses jeux lourds, ce qui est le cas ici, mais c’est la première fois que je suis aussi impressionné par toutes les mécaniques et surtout comment elles s’imbriquent entre elles. C’est franchement incroyable d’arriver à un tel système aussi complexe mais fluide et équilibré avec chaque partie différente de la précédente. En terme d’intelligence de création des règles, c’est vraiment très fort.

Pour ceux qui connaissent pas (je suis peut-être le seul à être passé à côté de cette merveille mais on sait jamais) :

C’est selon moi un jeu de civ (je rentrerai pas dans le débat vu sur internet pour savoir si c’est réellement un jeu de civ car il n’y a pas d’exploration), mécanique principale « double » card driven (cartes developpement face visible et cartes militaires face cachée).

On doit gérer « une seule ressource » ( avant la première partie j’étais sceptique mais en fait c’est juste obligatoire avec tout ce qu’il y’a à côté) qui se répartie en fait entre nourriture et pierre mais il faut également gérer la population, le militaire, les sciences, le bonheur, le nombre d’actions civiles et le nombre d’actions militaires. C’est impossible de faire l’impasse, c’est obligatoire de tout faire car si on est à la traîne dans une catégorie, plusieurs autres catégories sont bloquées. Mais c’est impossible de tout faire. C’est pas difficile, on manque toujours de plusieurs choses, voir pratiquement de tout, tout le temps. Et si on veut tout faire, on dépense des actions pour prendre des cartes qu’on jouera jamais et donc on perd des actions. Sachant que le but c’est de générer de la culture...

On dépense des actions pour acheter des cartes de :
- leader (1 par âge) (vert)
- merveille (intéressant généralement sur le long terme mais très pénalisant sur le court terme) (violet)
- technologie militaire (rouge)
- technologie de production (marron)
- technologie culturel (gris)
- technologie de bâtiment civil (qui donne des bonus Constants ) (bleu)
- cartes actions (jaune) qui donnent des mini bonus en one shot. En apparence les cartes les moins importantes, en fait elles changent tout.

Le principe des technologies c’est de :

1/ acheter les cartes en dépensant des actions civiles (donc faut booster son nombre d’actions)
2/ la développer en dépensant de la science
3/ (sauf pour les bleus) construire un bâtiment de la technologie en mettant un pion de population dessus et en dépensant de la ressource pierre (sachant que la pop coûte de la ressource nourriture).

D’où la nécessité de tout développer, sachant qu’on gagne uniquement à la culture et qu’un joueur qui a du retard important en militaire a strictement aucune chance de gagner.

Dans le jeu on gère son gouvernement, on peut coloniser des îles, déclarer des guerres, lancer des agressions one shot, faire des pactes (militaires, sciences, cultures etc.), préparer des événements qui surviendront ultérieurement etc.



Évidemment c’est un jeu de civ, donc on développe sa civilisation à travers les âges. Je trouve le jeu super immersif, j’ai vraiment la sensation de développer une civ et non pas de poser un cube bleu.

Quelques mécaniques simples mais géniales :

A chaque fin d’âge, l’étau de resserre en population et donc en nourriture et bonheur. Mais aussi pour les vieux leaders, merveilles non finies, vieilles cartes actions. Si on anticipe pas, c’est mort.

Pas de stockpile. Si on dépense pas, on subit de la corruption et on perd des ressources.

Le défilement des cartes. Une carte nouvelle retournée coûte 3 actions. Puis plus tard 2 puis 1. Évidemment il y’a moins d’exemplaires que de joueurs 🤪. Donc quand est-ce qu’il faut la prendre ? Sera t’elle toujours là car elle peut partir même si personne la prend .

Le coût progressif des merveilles : elle coûte à l’achat entre 1 et 3 actions civiles... + 1 action par merveille possédée.

Cartes en main plafonnées. Prendre une carte qu’on ne jouera pas c’est des actions perdues et ça pourrit la main pendant 2 âges.

Le système d’évènement. On peut en jouer un par tour (a la place d’attaquer). Il surviendra forcément plus tard mais déclenche immédiatement un événement préparé par un joueur plusieurs tours auparavant. Évidemment on ne connaît pas les événements posés par les autres.


Les points que j’adore mais qui peuvent ne pas être appréciés, voir qui peuvent dégoûter :

- jeu très dur à la fois pour apprendre mais aussi au niveau de la réflexion (brainstormings obligatoire sous peine de finir avec 5 fois moins de points que le vainqueur).

- jeu très long. Je pense 4h à 4.

- jeu super punitif. Si tu fais une connerie après 20 minutes, les 3h40 qui restent vont être un enfer.










7
Activités diverses / Joyeux Noël à tous
« le: 24 décembre 2019 à 10:27:09 »
Hello, je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d’année avec vos proches et notamment un joyeux Noël 😀

8
Généralités / Les trois pendus
« le: 10 août 2019 à 18:38:39 »
La lune dardait ses pâles rayons à travers les immenses fenêtres, projetant sur le carrelage des ombres monstrueuses de sarcophages, obélisques et autres statues. Le silence était total. Ou presque. La torche à la main, Jack entendait le bruit de ses pas résonner tandis qu’il traversait les salles l’une après l’autre. Le même parcours. Chaque nuit. Depuis 20 ans. Il était toujours admiratif devant ces trésors de l’Egypte antique. L’Obélisque du pharaon Nectanebo II, la momie Ginger, la pierre de rosette, les fresques, peintures et bustes des plus grands pharaons. Mais surtout le scarabée en or. Le plus mystérieux des trésors égyptien et le plus récent locataire du British Muséum. Une splendeur. Et cette merveille partira en voyage dans une semaine pour impressionner toutes ces puissances du continent. Bien plus fantastique que la tour en fer que ces français ont commencé à construire il y a un an !

Jack repris sa ronde, déambulant dans les différents corridors, l’œil toujours attentif. Il prenait toujours son travail très au sérieux, bien plus que n’importe lequel de ses sept collègues. Evidemment que les morts ne vont pas se réveiller et s’enfuir à travers la capitale mais des trésors aussi précieux peuvent attiser la convoitise de bon nombre de malandrins. Et ce n’est pas les quelques bobbies patrouillant à l’extérieur de l’enceinte qui vont empêcher un génie du crime de s’emparer de tous ces trésors. Un jour quelqu’un essaiera et Jack sera là pour s’interposer. On reconnaitra enfin l’importance de son travail. On lui donnera sans doute une récompense, on lui proposera même de monter en grade. Mais il refusera avec un grand sourire. La satisfaction de voir tous ces soit disant intellectuels être sauvés du plus grand échec de leur carrière par un simple veilleur de nuit sera son ultime récompense.

Un bruit fit sortir Jack de ses pensées. Un claquement, un choc. Jack se mit à courir, tourna à droite au bout du couloir, traversa la grande salle qui s’offrait à lui sans un regard pour le buste de Ramsès II et s’engouffra dans un nouveau corridor, en direction du bruit. Devant lui, le vent s’engouffrait par une petite fenêtre ouverte, la faisant claquer sur le mur. Le sang de Jack ne fit qu’un tour. Une intrusion. Son moment de gloire est enfin arrivé ! Une matraque jaillit dans sa main. Il avança silencieusement, inspectant chaque recoin, prêt à bondir, prêt à frapper.  Sa torche faisait danser des ombres sur les murs. Cette fois le silence était entier. Il pensait avec satisfaction au voleur qui allait être piégé. Pour des raisons évidentes de sécurité, les ouvertures sont toutes verrouillées de l’intérieur et de solides barreaux ornent les fenêtres et soupiraux, empêchant quiconque de les traverser. Une idée fit alors irruption dans son esprit. Si personne ne peut traverser les fenêtres et si elles ne peuvent pas s’ouvrir de l’extérieur…

Jack rangea sa matraque se demandant lequel de ses imbéciles de collègues avait mal fermé la lucarne. Kyle est sans doute le plus crétin des 7 mais William est capable d’oublier ses chaussures avant de sortir de chez lui. Furieux, il remonta la galerie numéro 3 avec pour seule idée en tête d’infliger une remontrance mémorable au coupable de cette faute impardonnable. Soudain un bruit se fit entendre. La salle du scarabée. Du verre brisé. Des débris qui rebondissent sur le sol. Une course. Puis plus rien. Jack sort de sa torpeur. Il se précipite. Il s’approche de la colonne sur laquelle repose une sphère de verre. Brisée. En dessous repose le scarabée. Enfin reposait se dit il car il sait ce qu’il va trouver. Il s’approche. Du verre craque sous ses chaussures. Il regarde sous la cloche. Une carte de visite. Sur un fond noir comme l’âme du diable, un message calligraphié à l’or fin : « Respectueusement. Guillaume Latour. ». En dessous, le scarabée.



9
Mises en place de parties / Mercredi 7 août
« le: 04 août 2019 à 22:08:03 »
Mercredi 7 à la maison pour les intéressés par un jdp.

10
Avis sur les jeux passés ou récents / JCE
« le: 27 juillet 2019 à 21:14:02 »
Bon ma "grande" (8 ans) est hyper fan des jce.
Elle enchaine les parties de hero realms (qui est d'ailleurs super sympa, je m'attendais à beaucoup moins bien à cause de la simplicité). En plus elle me bat assez souvent (comprendre pratiquement 50% de victoire ^^ ). Elle accroche moins à magic et un peu à yu gi oh. Je pense que préparer son deck à l'avance ça l'amuse pas trop. Après, j'avais essayé il y a 2 ans, ça a peut être changé. Mais à mon avis du marché ou de la river ça serait mieux.

Bref, j'hésite à la lancer sur un truc un peu plus lourd que hero realms sauf que pour éviter l'achat inutile, je vais prendre un truc qui devrait me plaire. Va falloir trouver le bon équilibre entre pas trop simple pour moi et pas trop compliqué pour elle. On va éviter les autres "realms". Netrunner aussi. Idéalement, si on peu faire soit du 1v1 soit du coop ça serait un énorme plus.

Vous conseillez quoi ?

Lotr
SW
Arkham
Thunderstone Quest
TDF
Dominion

Lotr, j'ai peur que le côté création de deck la saoule au bout d'un moment. J'ai encore les cartes de Mister Merlin, je vais lu faire essayer. Mais le jeu m'a lassé assez vite, sur de la création avec un pool de cartes réduit, on identifie vite les combos et j'ai pas envie de claquer des milliers d'euros.

SW et TDF je connais pas du tout.

Arkham ça a l'air super mais je me demande comment ça évolue et si ça coute pas un bras.

Dominion ça a cartonné mais je crois qu'il y a pas mal de jeux qui sont sortis dans le même genre depuis en mieux ?

Thq, j'ai un super souvenir de la V1 mais il me semble que c'était assez vite répétitif avec 0 surprise quand on affronte les monstres. La V3 semble mieux mais est ce que vous avez une idée dessus ? (vf en novembre)

Des avis ?

11
Avis sur les jeux passés ou récents / Battlelore v2
« le: 29 juin 2019 à 18:23:10 »
Certains ont testé ? C’est vraiment super light ou il y’a de l’intérêt quand même ?

A la base c’est pour faire découvrir le jeu de figs à ma fille qui avait plutôt bien aimé seigneur de guerre mais j’ai pas envie de me faire chier non plus.

12
Bonnes adresses / Soldes
« le: 28 juin 2019 à 01:10:19 »
Alors vous avez craqué sur quoi.
Je parie sur Mathieu pour le plus gros flambage du de l’association.

Je suis raisonnable... j’ai rien pris. Fortement tenté dans un 1er temps par TI4 mais j’arriverai jamais à le sortir. Puis par thunderstone (j’avais trouvé la v1 déjà pas mal) car je le trouve trop cher et là c’était l’occasion mais comme c’est pour jouer avec ma fille qui parle pas anglais...


13
Avis sur les jeux passés ou récents / Bloodborne
« le: 22 mai 2019 à 21:37:12 »
Quelqu'un a pledge ce jeu ?

Est ce que vous savez si cmon est adepte des reprint ? J'ai pas forcément une bonne image de cmon (j'ai l'impression que ça vend du kiloplastic, cher et avec des règles très faible mais ça n'engage que moi surtout que je n'ai sans doute pas assez creusé pour me forger une opinion ferme ) mais celui là a l'air mieux en première impression. Sauf que je prendrai pas de risque sans avoir eu des retex et surtout j'ai trop de jeux à jouer en ce moment et à venir pour pas suffisamment de temps mais Bloodborne m'intrigue quand même. Bref j'ai bien envie de suivre ce que ça va donner.

En fait c'est horrible mais je suis hyper fan des kickstarter et j'aime bien suivre l'actu à ce sujet. Je suis foutu, Jeremy m'a contaminé :S


14
Avis sur les jeux passés ou récents / Folklore
« le: 08 mai 2019 à 13:58:24 »
Des retours sur ce jeu (un jdr sur plateau apparemment on retrouve pas mal la sensation d'un jdr) ? Quelqu'un l'a ou l'a essayé ?
 

15
Les sites commerciaux / Philibert - livraison
« le: 27 avril 2019 à 17:23:51 »
Hello,

Quand vous commandez sur Philibert, (en partant du principe que je serai pas à la maison donc que je veuille que le colis arrive dans un relais) vous conseillez d'utiliser mondial relais, colissimo ou Chronopost pour que le jeu arrive en bon état ?

Pages: [1] 2 3 ... 5