les contrées de l'horreur

« précédent - suivant »

Helldrad

Les contrées de l'horreur
petit nouveau a essayer un de ces 4 au club ...

Qu'est-ce que c'est ?
Jeux de plateau coopératif, le petit frère d'horreur a arkham.
Les joueurs y affronte un antagoniste. Le grand ancien.
Il n'y en que 4 , mais chacun vient avec un deck de carte de mission,
On pioche une mission en début de partie, quand la mission est compléteé on passe à la suivante
Pour gagner il faut compléter 3 missions

On retrouve les mécanique d'horreur a arkham
-   Phase de mouvement (chaque joueur bouge d'une case + un éventuelle trajet en train et/ou bateau si on a en les moyens financiers)
-   Phase d'achat (un test d'influence pour voir ce que l'on peut acheter)
On ne distingue pas les objets rare/commun /sort etc... tout est dans le même tas. Il y a toujours en objet en ventes face visible, on fait ses emplettes en connaissance de cause.
-   Phase de rencontre (on pioche une carte rencontre par jouer)
-   Phase de myhte (on pioche une carte de mythe, en général il en résulte une apparition de montre, une ouverture de portail dimensionnel et autres joyeusetés). Le deck « myhte » est semi aleatoire (un système de code couleur de carte)

LA mécanique rigolote du jeux : un certain nombre de carte sont recto –verso (bénédiction , malediction , sombre pacte, capture, sortilège)... vous acquérez la carte face « commune » et au hasard des cartes « mythes » elle s'active et vous la retournez pour découvrir le deuxième effet kiskool...chaque face « cachée » est différente. La plus part sont plutôt pas glop. Une fois que vous avez une de ces condition mystère de  collée aux fesses ca devient course contre la montre pour la faire sauter avant de devoir retourner la carte.

Ce sentiement d'urgence c'est tout le sel de ce jeux... gérer les missions principales pour se débarrasser du grand ancien parait simple, mais de carte rencontre en carte mythe et compte tenu de la taille de la map à couvrir, le plan initial s'écroule assez vite au profit d'un rush généralisé pour essayer d'éviter la catastrophe (exemple de carte mythe : un monstre apparait en antarctique , les joueurs ont 3 tours pour le dessouder sinon c'est la défaite....hum... rien que pour y aller en antarctique c'est déjà compliqué...y amener le bon perso pour zlataner du monstre ca devient épique)

Plus simple et abordable qu'horreur a arkham, le jeux est plus facile à mettre en place, à expliquer, les tours sont plus rapides. En un mot il est plus "tout publique". C'est un genre de concentré d'horreur a arkham, il faudrat cependant beaucoup d'extension avant d'arriver à la richesse de son grand frère en terme de rejouabilité...
Le ti nouveau...

expectral


Alfelin