Nort-Jeux

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: The Ghost who Walks  (Lu 2958 fois)

Haplo92

  • Membre du Club
  • Voyageur
  • *
  • Messages: 568
    • Voir le profil
The Ghost who Walks
« le: 02 mai 2020 à 16:23:04 »

Une des questions récurrentes sur les groupes de jeu est : quelle licence aimeriez vous voir adaptée en jeu de plateau ?
Ma réponse à toujours était simple : Mandrake le Magicien, DeathGates et le Phantom

Le Phantom est le premier super héros en costume moulant de l'histoire et aussi mon super héros préféré.

Et depuis le 1er Mai il y a une campagne Kickstarter pour un jeu appelé The Phantom: The Card Game.

J'étais obligé de l'essayer comme il y a un PnP.
Alors est ce que cette adaption va me faire oublier ma promesse de ne plus faire de Kickstarter ?

Ma réponse en commentaire : HELL YEAH !!!!!
IP archivée

SnK

  • Membre du Club
  • Voyageur
  • *
  • Messages: 911
    • Voir le profil
Re : The Ghost who Walks
« Réponse #1 le: 03 mai 2020 à 00:37:12 »

Marrant me suis jamais posé cette question. Et y’a des licences qui ont été adaptées à des jdp mais tellement mal que c est comme s’ils n’avaient jamais été adaptées. J’y réfléchirais à l’occasion. A chaud j’aimerais bien Diablo, the thing, Wheel of time ou alien (pour le coup il y en a déjà dont un deck building pas mal du tout mais j’aimerais bien en mode survival extrême (genre tu souffres du début jusque la fin avant de ... crever sans d atroces souffrances) avec le côté traître qui ressort (un peu comme némésis mais c’est un jeu qui me donne l’impression qu’il manque beaucoup de trucs alors qu’il a un potentiel de malade quand je regarde les vids)).

En écrivant ça, je me rends compte que je voudrais vraiment trouver un jeu très rythmé, qui te génère un vrai stress quand tu tires au de ou pioche une carte et qui te met une pression constante du début jusque la fin de la partie, en ayant jamais un moment de repis, en étant jamais à l’abri. Un jeu où tu subis et dès que tu crois avoir géré in extremis un problème et que tu penses pouvoir souffler car tu crois avoir « repris le contrôle » , y’a pire qui arrive et le désespoir s’intensifie. Je crois pas avoir ressenti ça mis à part avec arkham jce sur certaines (beaucoup) de parties.
IP archivée

Haplo92

  • Membre du Club
  • Voyageur
  • *
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Re : The Ghost who Walks
« Réponse #2 le: 03 mai 2020 à 12:23:49 »

En écrivant ça, je me rends compte que je voudrais vraiment trouver un jeu très rythmé, qui te génère un vrai stress quand tu tires au de ou pioche une carte et qui te met une pression constante du début jusque la fin de la partie, en ayant jamais un moment de repis, en étant jamais à l’abri. Un jeu où tu subis et dès que tu crois avoir géré in extremis un problème et que tu penses pouvoir souffler car tu crois avoir « repris le contrôle » , y’a pire qui arrive et le désespoir s’intensifie. Je crois pas avoir ressenti ça mis à part avec arkham jce sur certaines (beaucoup) de parties.

Si j'ai bien compris ce que tu cherches, il y en a littéralement des centaines des jeux comme ça en solo.
Ce n'est plus spécialement à la mode, car le joueur "moderne" n'a pas envie de mourir de façon "aléatoire" après 2 heures de jeux. Mais la majorité des jeux Old School ont ce "shit will happen" intégralement dans leur ADN.



IP archivée

SnK

  • Membre du Club
  • Voyageur
  • *
  • Messages: 911
    • Voir le profil
Re : The Ghost who Walks
« Réponse #3 le: 03 mai 2020 à 13:57:26 »

Pas mourir de façon aléatoire mais être toujours sous pression. La très grosse majorité des jeux ne te font pas ressentir de pression. Gloom, 7th continent, sda jce... tu sais très vite si tu vas gagner car tu peux toujours mettre des conditions en place pour contrôler pratiquement tout ce qui va arriver (gloom c’est plus une question de tempo déterminé par la première salle dans la majorité des cas). 7th continent et sda tu stress jamais quand tu pioches. Gloom mis à part l’échec critique quand t’as pas de back up non plus.

J’avais ça avec this war of mine car tu es débordé au début mais quand tu captes la mécanique, tu peux également pratiquement tout anticiper.

Mage knight, je retrouve pas non plus cette pression car finalement le risque est rarement payant et même inutile. La seule pression c’est la draw du fantôme. Et quand tu connais bien les cartes, tu sais ce qu’il faut aller chercher pour passer la fin et tu vas forcément voir tout le deck de comp améliorées et de sort (jeu de base, j’ai pas inclus les extensions). Du coup, là où le scénario de base te dit cité niveau 5 puis 8, tu passes tranquille niveau 8 puis 22 (la niveau 8 peut être un peu dure si elle tombe tôt ). Hâte de voir les extensions pour voir si ça t’empêche de builder la main parfaite pour la fin.



Ce que je cherche c’est un jeu où la pression monte systématiquement (mais sans forcément abuser du pan t es mort à la this war of mine). Y’a trop de jeux où la partie se joue dans les premiers 10% du temps de la game).


Je te rejoins du coup complètement sur le débat de la majorité des jeux modernes qui tombent dans le softcore pour casual player. Et monter la difficulté du jeu ne change rien au fait que cette difficulté est toujours dégressive.
IP archivée

Haplo92

  • Membre du Club
  • Voyageur
  • *
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : The Ghost who Walks
« Réponse #4 le: 03 mai 2020 à 15:30:20 »

j'avais mis le "aléatoire" entre guillemets. :D
Mais tu ne peux éviter cette sensation de contrôle qu'en injectant du random dans le jeu.

Par exemple dans Ambush! chaque hex dans lequel tu entres, peut déclencher le tir d'un sniper, te mettre sous le feu d'une MG embusquée, etc. tu ne peux pas anticipé l'événement, mais tu peux te préparer au mieux pour minimiser l'impact. en choisissant ta formation, ton équipement, etc.

Le problème c'est que si tu veux tout gérer et tout prévoir, tu enlèves toute surprise. Si tu veux être sur le bord de ta chaise et flipper à chaque pioche de carte, où lancer de dès, il faut accepter de perdre une grosse partie du contrôle.

Des jeux qui me font flipper comme ça : Ambush!, Source of the Nile, Magic Realm, Ranger, Space Cadets: Away Missions, Citadel of Blood, etc.

IP archivée

SnK

  • Membre du Club
  • Voyageur
  • *
  • Messages: 911
    • Voir le profil
Re : The Ghost who Walks
« Réponse #5 le: 03 mai 2020 à 16:45:32 »

Oui il faut perdre le contrôle mais avoir possibilité de se préparer pour minimiser les risques, surtout des instakills. C’est aussi le scalling de lvl qui est souvent mal fait.
IP archivée

Haplo92

  • Membre du Club
  • Voyageur
  • *
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Re : The Ghost who Walks
« Réponse #6 le: 03 mai 2020 à 18:18:04 »

Oui il faut perdre le contrôle mais avoir possibilité de se préparer pour minimiser les risques, surtout des instakills. C’est aussi le scalling de lvl qui est souvent mal fait.

il faut que tu passes aux wargames :D
IP archivée