Nort-Jeux

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Alien, le jeu de rôle  (Lu 2609 fois)

Helldrad

  • Membre du Club
  • Voyageur
  • *
  • Messages: 1237
    • Voir le profil
Alien, le jeu de rôle
« le: 06 août 2021 à 11:14:06 »

Alien : le jeu de rôle

Le premier point ….

le matérielle est absolument superbe.
La partie fluff est très complète, quasiment une encyclopédie sur l’univers Alien
Pour un fan de la bestiole je pense que le livre est un must have , même si le Jdr ne l’intéresse pas

Je ne vais pas décrire le fluff, je pense que tout le monde maitrise les grandes lignes de cet univers.
Je classerais ce jeu dans la catégorie des jdr narratifs, le jet de dés n’intervient qu’en dernier ressort et l’idée est de centrer les parties sur les interactions entre joueurs.

Bon clairement c’est « Alien », quoi qu’on fasse il y a de l’alien, des Compagnies et des androïdes …C’est un peu comme Call of Cthulhu, les joueurs savent ou ils mettent les pieds…les persos non…ça sous entends quand même un effort certain de la part des joueurs en termes de roleplay. Le livre des règles suggèrent également de minimiser les apartés et de laisser les joueurs faire la trie entre ce qu’ils savent et ce que leurs persos savent. C’est d’autant plus vrai que les joueurs peuvent être amené à changer de perso durant un scenario.

3 x 2 cadres de jeux sont proposés :
D’abord l’équipage
   « Camionneur de l’espace » (i.e. Alien ,le 8eme passager)
   « Colonial marines » (i.e. AlienS)
   « Colons »(i.e. AlienS, du point de vue des gars qui se font butter avant le début du film 😊 )
Et on croise cela avec
« Mode Cinématique »   
   « Mode Campagne »

On peut bien sûr mélanger les équipes mais d’un point de vue « gestion de la partie », c’est bien plus simple si on reste sur un groupe de jouer homogène.

Le mode campagne est anecdotique je pense. Le jeu est construit pour le mode cinématique. Chaque scenario se joue comme un film, les chances que tous les persos de départ arrivent au bout du scenario sont assez faibles. Après on peu enchainer des parties cinématiques, de la même manière qu’un film aurait des suites…

Un point intéressant est que chaque perso se voie confier en secret un « agenda personnel » en début de partie (il peut évoluer durant le scenario). C’est son objectif personnel …bon forcement l’idée c’est que les objectifs des différents persos, sans être complètement opposés , soient générateur de tension. Eh oui ça peut aboutir à un conflit direct entre PJ (Ash dans Alien par exemple). Dans ce cas , quand le conflit devient direct , le PJ se transmute en PNJ.

Nb : Du point de vue de MJ ça sous-entend qu’il faut prévoir un levier scénaristique pour fournir des nouveaux persos aux pauvres joueurs qui ont vu le leur mourir ou trahir
Bien interpréter son objectif perso, en plus d’être gratifiant, rapporte des « points de récit »(des succès automatiques aux jets de dés). La blague étant que la distribution de point est publique…mais les agendas sont secrets…donc les joueurs voient que l’un d’eux gagne un point de récit (et donc a du plus ou moins entuber les autres) mais a part l’intéressé on ne sait pas pourquoi.



Le système (Year Zero Engine) est relativement simple : 4 attributs, 12 compétences, 1 « talent ».
Les tests se font en lançant un nombre de dés égales à la somme de l’attribut et de la compétence concernés. Les 6 sont des succès. En général un seul succès est requis.
On peut relancer le test 1 fois en prenant 1 point de stress.
Les points de stress s’acquièrent aussi en réaction à différents évènements (un alien vous attaque par exemple)
Et donc la subtilité : lors qu’on fait un test, on ajoute un nombre de dés 6 égales à la valeur de stress au test. Ces dés , d’une couleur différente, génèrent aussi des succès sur des 6…mais sur des 1…c’est la panique, avec le jet sur la table qui va bien et ça peu treessssss mal finir.

Le système comprend une mécanique gestion des ressources (air, eau, nourriture) et des « périls » (froid , vide, obscurité)…L’espace c’est hostile, y a pas à dire 😊.(nb le cas de l'usage d'une arme à feu à l'intérieur d'un vaisseau spatial est spécifiquement traité)

Attention…. L’équilibrage entre les humains et les aliens est « conforme au premier film » donc en cas de confrontation directe…ba disons qu’il vaut mieux éviter la confrontation directe…



2 Scenarios officiels pour le moment
« le chariot des dieux » => les camionneurs de l’espace
« Destructeur de monde » => les marines
Et « l’intro » du livre de règles : « Last day of Hope » => les colons



En conclusion ça m’a tout l’aire d’être un très bon produit destiné à faire des oneshot « rapide ». Par contre ça ne s’adresse clairement pas aux joueurs  qui recherchent l’aspect « campagne » et qui aime développer leurs persos pendant plusieurs années.



IP archivée
Le ti nouveau...

Alfelin

  • Administrateur
  • Voyageur
  • *****
  • Messages: 2384
  • Deux joueurs de JdR sur un sont schizophrènes
    • Voir le profil
Re : Alien, le jeu de rôle
« Réponse #1 le: 06 août 2021 à 15:10:12 »

Belle fiche de jeu tout ça !

"Par contre ça ne s’adresse clairement pas aux joueurs  qui recherchent l’aspect « campagne » et qui aime développer leurs persos pendant plusieurs années."
Bah à la vitesse où les persos doivent dégager j'imagine...eh les gars et si on faisait 4 groupes de 1 ?  ;D ;D ;D
IP archivée

SnK

  • Membre du Club
  • Voyageur
  • *
  • Messages: 906
    • Voir le profil
Re : Alien, le jeu de rôle
« Réponse #2 le: 06 août 2021 à 15:41:00 »

Oui c’est du one shot sinon on perd l’intérêt alien 😁
IP archivée

SnK

  • Membre du Club
  • Voyageur
  • *
  • Messages: 906
    • Voir le profil
Re : Alien, le jeu de rôle
« Réponse #3 le: 06 août 2021 à 17:07:24 »

L idéal pour les scénarios alien c’est de sortir un scénario « secret » aux joueurs en mode Space opéra ou autre comme ça, ça laisse un peu la surprise. Sinon, tu sais forcément ce qui va se passer... l’univers d alien étant un peu restreint (ce qui n empêche pas qu’on peut faire des centaines de scénario différents mais bon la finalité restera toujours plus ou moins la même).
IP archivée

Helldrad

  • Membre du Club
  • Voyageur
  • *
  • Messages: 1237
    • Voir le profil
Re : Alien, le jeu de rôle
« Réponse #4 le: 06 août 2021 à 18:51:42 »

C'est un sujet assez récurent sur le forum de l'éditeur ...faut il lancer la partie "masqué"

mon avis très personnel :
...oui mais non...déjà le matos, les mécaniques (objectif secret personnel) et l'univers identifient très rapidement le jeux. Et vue le matos je serais très tristounet de le cacher dans mon sac...

Ensuite d'un point MJ "esque" , au niveau de la gestion de la table...heuuu ... le gars qui vient en pensant se faire un space op' genre start trek avec son perso qu'il a amoureusement préparé et qui se retrouve dans le setup alien ...ba bonne chance pour le garder ou pour le faire revenir à une autre table...(ok il y a des exceptions, des gars qui aiment la surprise , le challenge tout ca tout ca...)

Alors que si tu recrutes des boys pour jouer à "Alien", ba ceux qui viennent, ils le font en connaissance de cause. Ils savent qu'ils vont en chier, ils se doutent qu'il y aura des traitres perfides et que des gars vont se faire grignoter la tête par des salles betes...et ils viennent pour ca :)

Le corollaire c'est effectivement que tu peux difficilement faire un one shot sans au moins une variété d'alien dans le scénar.


Comme je le disais c'est même logique que Call of Cthulhu. Les joueurs savent où ils vont mais pas les perso...c'est exigeant pour les joueurs en terme de roleplay
IP archivée
Le ti nouveau...

SnK

  • Membre du Club
  • Voyageur
  • *
  • Messages: 906
    • Voir le profil
Re : Alien, le jeu de rôle
« Réponse #5 le: 06 août 2021 à 23:26:43 »

Si tu viens en secret pour du one shot, celui qui a amoureusement préparé son perso... comment dire... Bha c’est du one shot... si tu viens pour une campagne, tu as complètement raison, faut éviter le côté secret, certains types de joueurs peuvent ne pas apprécier du tout.

Après pour le matos c’est très certainement un bon argument car je connais pas du tout le matos.

Le problème que je pointe c’est que si tu viens jouer un jdr alien, tu sais qu’un alien va sortir tôt ou tard (Sinon autant jouer autre chose ). Ça enlève l’effet de surprise qui peut être top. Après je connais les films alien presque par cœur, j’aime toujours autant les regarder. Donc ça reste excellent.

Pour notre campagne en cours d’ailleurs, c’était comme ça que j’avais prévu. One shot prolongeable en campagne si ça plaît (et du coup on a prolongé) et au tout début je voulais faire du alien (je t’avais même demandé le livre pour ça 😁, au passage j’ai pas pris le temps de check les règles, juste les images exceptionnelles et un peu du lore) ce qui conservait un peu la surprise et finalement je suis resté sur mon univers car il cadre mieux avec le scénario et la campagne ( pis j’aime beaucoup « ma créature  » j’avoue). C’est d ailleurs pour ça que au début une nana a des convulsions, c’était pour vous faire penser/croire  à un alien qui sort (film 1 lors du repas) mais je suis pas sûr que tout le monde ait pensé à ça.

En tout cas le livre est une pure merveille artistiquement. Et c’est super chouette un jdr dans cet univers.
IP archivée