Les trois pendus

« précédent - suivant »

SnK

La lune dardait ses pâles rayons à travers les immenses fenêtres, projetant sur le carrelage des ombres monstrueuses de sarcophages, obélisques et autres statues. Le silence était total. Ou presque. La torche à la main, Jack entendait le bruit de ses pas résonner tandis qu'il traversait les salles l'une après l'autre. Le même parcours. Chaque nuit. Depuis 20 ans. Il était toujours admiratif devant ces trésors de l'Egypte antique. L'Obélisque du pharaon Nectanebo II, la momie Ginger, la pierre de rosette, les fresques, peintures et bustes des plus grands pharaons. Mais surtout le scarabée en or. Le plus mystérieux des trésors égyptien et le plus récent locataire du British Muséum. Une splendeur. Et cette merveille partira en voyage dans une semaine pour impressionner toutes ces puissances du continent. Bien plus fantastique que la tour en fer que ces français ont commencé à construire il y a un an !

Jack repris sa ronde, déambulant dans les différents corridors, l'œil toujours attentif. Il prenait toujours son travail très au sérieux, bien plus que n'importe lequel de ses sept collègues. Evidemment que les morts ne vont pas se réveiller et s'enfuir à travers la capitale mais des trésors aussi précieux peuvent attiser la convoitise de bon nombre de malandrins. Et ce n'est pas les quelques bobbies patrouillant à l'extérieur de l'enceinte qui vont empêcher un génie du crime de s'emparer de tous ces trésors. Un jour quelqu'un essaiera et Jack sera là pour s'interposer. On reconnaitra enfin l'importance de son travail. On lui donnera sans doute une récompense, on lui proposera même de monter en grade. Mais il refusera avec un grand sourire. La satisfaction de voir tous ces soit disant intellectuels être sauvés du plus grand échec de leur carrière par un simple veilleur de nuit sera son ultime récompense.

Un bruit fit sortir Jack de ses pensées. Un claquement, un choc. Jack se mit à courir, tourna à droite au bout du couloir, traversa la grande salle qui s'offrait à lui sans un regard pour le buste de Ramsès II et s'engouffra dans un nouveau corridor, en direction du bruit. Devant lui, le vent s'engouffrait par une petite fenêtre ouverte, la faisant claquer sur le mur. Le sang de Jack ne fit qu'un tour. Une intrusion. Son moment de gloire est enfin arrivé ! Une matraque jaillit dans sa main. Il avança silencieusement, inspectant chaque recoin, prêt à bondir, prêt à frapper.  Sa torche faisait danser des ombres sur les murs. Cette fois le silence était entier. Il pensait avec satisfaction au voleur qui allait être piégé. Pour des raisons évidentes de sécurité, les ouvertures sont toutes verrouillées de l'intérieur et de solides barreaux ornent les fenêtres et soupiraux, empêchant quiconque de les traverser. Une idée fit alors irruption dans son esprit. Si personne ne peut traverser les fenêtres et si elles ne peuvent pas s'ouvrir de l'extérieur...

Jack rangea sa matraque se demandant lequel de ses imbéciles de collègues avait mal fermé la lucarne. Kyle est sans doute le plus crétin des 7 mais William est capable d'oublier ses chaussures avant de sortir de chez lui. Furieux, il remonta la galerie numéro 3 avec pour seule idée en tête d'infliger une remontrance mémorable au coupable de cette faute impardonnable. Soudain un bruit se fit entendre. La salle du scarabée. Du verre brisé. Des débris qui rebondissent sur le sol. Une course. Puis plus rien. Jack sort de sa torpeur. Il se précipite. Il s'approche de la colonne sur laquelle repose une sphère de verre. Brisée. En dessous repose le scarabée. Enfin reposait se dit il car il sait ce qu'il va trouver. Il s'approche. Du verre craque sous ses chaussures. Il regarde sous la cloche. Une carte de visite. Sur un fond noir comme l'âme du diable, un message calligraphié à l'or fin : « Respectueusement. Guillaume Latour. ». En dessous, le scarabée.



SnK

#1
Le lendemain matin, Jack remis sa démission à Oscar Tremblay. Sur le bureau du directeur du British Museum trônait un exemplaire du Times narguant Jack.


En première page, on pouvait lire :

Londres, le 19 février 1888
Hier soir, le célèbre voleur français Guillaume Latour, réputé pour ses vols effectués avec style et inventivité, a humilié l'ensemble de l'équipe du British Museum. Jack Spawn, le veilleur de nuit en charge de la salle où s'est déroulé le méfait, s'est refusé à tout commentaire, sans doute honteux de s'être assoupi pendant son service. Oscar Tremblay, notre « bon » directeur du musée a refusé également de s'exprimer. On peut espérer que, malgré les problèmes financiers actuels du musée, attribués par certain à une très mauvaise gestion, Oscar Tremblay va enfin se résoudre à renforcer le système de sécurité et notamment à faire appel à du personnel compétent. A moins que, selon la rumeur naissante, Oscar Tremblay démissionne de son poste dans les prochains jours.

Pour rappel, cette nuit vers 2h30 du matin, la vitrine, dans laquelle reposait le scarabée en or, merveille égyptienne qui doit accompagner le congrès des diplomates la semaine prochaine afin de rappeler la toute-puissance britannique au continent, a été brisée. La célèbre carte de visite de Guillaume Latour (calligraphiée des mots « Respectueusement. Guillaume Latour ») a été retrouvée posée sur le scarabée. Au dos de cette carte, ces quelques mots manuscrits : « A bientôt. RDV à Dublin ». La police n'a pas trouvé le moindre indice. Rien n'a été volé. L'élégant cambrioleur s'est tout simplement volatilisé. Toutes les portes et fenêtres étaient fermées, les barreaux solides de chaque fenêtre ont été inspectés minutieusement par nos vaillant policiers. Le musée a été intégralement fouillé avant l'ouverture au public. Les 8 personnes présentes cette nuit-là, tous veilleurs de nuit, ont été interrogées.  Les enquêteurs ont tout de même noté une fenêtre ouverte, un oubli incroyable de la part d'un employé alors qu'ils ont tous entre 3 et 20 années d'ancienneté au musée ! Sans doute, le voleur est-il sorti par l'entrée et après quoi, une momie, craignant de s'enrhumer, s'est levé pour verrouiller la porte !

Julien Lascene, illustre inspecteur de Scotland Yard est arrivé très tôt sur les lieux ce matin. Il n'a pas souhaité non plus s'exprimer.  Fidèle à sa réputation grandissante, l'inspecteur semble, comme pour chacune de ses enquêtes, dépassé par les évènements. On peut se demander pourquoi avoir promu un français comme inspecteur, alors que les méthodes de la police britannique sont réputées dans le monde entier ! On commence également à s'interroger dans certains milieux, sur la raison qui a poussé nos représentants à confier cette enquête à un inspecteur français alors que le voleur est lui-même français...


Plus d'informations dans notre journal en pages 2-3-4-5


SnK

#2
25 Février 1888 – 9h

Tandis que vous êtes tous les 2 assis dans le boudoir en train de repenser à l'époque qui vous a fait quitter Scotland Yard pour créer votre agence de détectives privés, on frappe à la porte. 
« Certainement Julien, je commençais à m'impatienter.»
« Il aura attendu le dernier moment comme à son habitude.»
Quand vous tournez la poignée, la porte s'ouvre sur un grand gaillard en costume noire qui entre d'un pas décidé, après avoir jeté son chapeau melon sur le porte manteau.
« Oublions les civilités d'usage si vous le voulez bien. J'ai besoin de vous, je suis sous ... »
« ...sous une forte pression et vous avez besoin de nous pour vous accompagner jusque Dublin ? »
« Exactement. Esprit de déduction je suppose ? »
« Non, les journaux. La plus grande source d'information. Il ne faut jamais les négliger. Mais expliquez-nous en détail, cela permettra d'organiser nos idées ».
« Bon vous avez suivi l'affaire du scarabée en or. Guillaume Latour s'est introduit dans le British Museum pour dérober le précieux scarabée... »
« Erreur ».
« Pardon ? »
« Je disais que c'est une erreur mais continuez. »
« Heu bon... Il n'a pas volé le scarabée, il n'a même rien volé. Simplement une carte. Sa carte. Juste pour montrer de quoi il est capable, pour narguer Scotland Yard. Rien de grave au final, juste une sorte de jeu. Mais cette histoire a donné l'image d'une police faible et je pense que n'importe qui pourrait essayer de s'en prendre au scarabée pendant le voyage jusque Dublin. Il faudrait le surveiller de près même si nous pouvons être certains que Guillaume Latour ne s'intéresse pas au scarabée puisqu'il l'a laissé sur place... »
« Nouvelle erreur mais venons-en au voyage. »
« Vous pouvez me dire ce que vous entendez par erreur ? »
« Plus tard, cela perturbe l'organisation de mes pensées. Le voyage inspecteur. »
« Bon vous connaissez la situation. Depuis 7 ans les trois empereurs (Autriche-Hongrie, Allemagne et Russie) ont forgé une alliance. Alliance qui bat fortement de l'aile depuis que la Bulgarie a annexé la Roumélie. De notre côté, enfin je ne sais pas de quel côté je suis, l'Angleterre et la France sont en grand conflit depuis 6 ans, c'est-à-dire depuis que nous occupons, enfin depuis que l'Angleterre occupe, l'Egypte. Bismarck soutient la France en Afrique, sans doute pour que les français oublient de prendre leur revanche sur l'Allemagne. L'année dernière, bon nombre de traités ont été signés entre l'Italie, l'Autriche, l'Angleterre et l'Espagne pour lutter contre l'influence de la France et de la Russie sur la méditerranée et les détroits... »
« ... Oui et Bismarck continue de promettre son aide aux russes, alors qu'il est en difficulté en interne avec la montée de Guillaume II, mais les désaccords douaniers et financiers menacent très fortement les accords germano-russes. On parle même d'emprunts russes en France pour pallier aux désaccords avec l'Allemagne. Je sais tout cela. Venez en au fait inspecteur ! »
« En résumé la scène diplomatique européenne est très tendue. »
« Il n y a pas que la scène diplomatique qui est tendue inspecteur. »
« Pardon ? »
« Rien, un jeu de mot avec votre nom. Continuez ! »
« Vous vous rappelez la manifestation à Londres du 13 novembre dernier et les 100 000 chômeurs et immigrés irlandais qui ont manifestés à Trafalgar Square ? »
« Evidement ! »
Les grosses bévues qui sont parues dans les journaux, les morts, les blessés... de simples hères affamés... ce n'était pas exagéré. La police a chargé à cheval. Elle a fait un massacre. Les travailleurs syndiqués ont en plus attisés la colère. Il y avait même Tussy Marx, la fille de Karl dans la manifestation. Bref, l'inspecteur général de Scotland Yard a été démis de ses fonctions dans la foulée, pour l'exemple. Un bouc émissaire. Et on a choisi un inspecteur d'origine étrangère pour prendre sa place, pour apaiser le conflit... J'ai accepté. Mais je suis détesté à la fois en interne et par les anglais. »
« C'est embêtant quand on vit et travaille en Angleterre... »
« Evidement les journalistes en rajoutent... Je ne peux pas leur en vouloir à cause du conflit avec la France... C'est très compliqué et je n'avais vraiment pas besoin de Latour en plus. J'ai besoin de votre aide. ».
« Vous l'avez inspecteur mais pour ça il faudrait me parler du voyage... ».
« Oui le voyage... Pour apaiser les tensions entre les pays, un congrès a été organisé à Dublin entre les différentes puissances. Le ministre anglais, de la défense, Oliver Newstone, sera du voyage. Pas des plus pertinent pour un congrès visant la paix mais bon ... ».
« Effectivement... ».
« Les diplomates se retrouvent à Londres. Le 26 de ce mois. Nous partons tous en train jusque Liverpool en faisant une étape à Birmingham. Puis nous rejoignons Dublin par bateau. L'objectif inavoué est d'étaler notre révolution industrielle et notamment la qualité de nos chemins de fer puis  notre puissance navale en embarquant tout le monde sur un navire prestigieux. »
« Quels sont les horaires prévus ? »
« Nous partons de Londres à 11H le 26 février. Nous arrivons à 16H15 à Birmingham pour rejoindre une auberge de grande qualité en diligence vers 17H. Nous repartons le lendemain vers 14H pour reprendre le train vers 14H45 et arriver à Liverpool vers 19H. Nous embarquons directement en bateau. L'arrivée est prévue à Dublin vers 22H et le congrès commencera le lendemain à 10H. Je suis chargé d'escorter tous ces diplomates avec une équipe de 15 à 20 policiers. Pour en rajouter, il a été décidé de longue date, que le scarabée en or serait du voyage. Et les évènements qui se sont produits au musée ont conforté nos dirigeants dans leur décision, pour prouver que nous n'avons peur de rien.»
« Qu'attendez-vous de nous ? »
« Que vous vous occupiez de protéger le scarabée. J'aurai beaucoup trop à faire avec tous ces diplomates et surtout à veiller que chacun respecte scrupuleusement l'étiquette. Oscar Tremblay sera du voyage. Il tient absolument à se charger de la sécurité du scarabée pour redorer son blason car il a été également beaucoup décrié suite à l'intrusion au musée.»
« Il n'y a pas eu intrusion inspecteur. »
« Comment ça ? »
« Quand vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, même improbable, doit être la vérité. Concentrez-vous sur les faits comme dirait un illustre collègue. xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx REPONSE VOL DU MUSEE XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX. »
« xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx. Merci.»
« Nous serons du voyage demain. Nous accompagnerons Oscar Tremblay et veillerons à ne pas perturber les diplomates. Ce défi lancé par Guillaume Latour à Scotland Yard est digne que nous le relevions. A demain inspecteur.»

SnK

#3
Fin du "teasing"

Pour info, c'est un jdr de type enquête policière que je vais faire jouer à Emilie et Bertrand. Pour assurer, on va dire qu'il faut compter 3 séances de 4H sachant que c'est faisable en 2x4H normalement. Si d'autres veulent le faire, j'organiserai d'autres cessions (l'idéal étant 2 joueurs, 3 max). N'hésitez pas à demander.

A noter qu'il y a des informations qui sont loin d'être inutiles pour la suite. C'est un peu long mais si je glissais les quelques trucs importants dans 2-3 phrases ça serait pas drôle :p Après, c'est juste 2-3 petits indices qui ne sont pas indispensables. Un léger coup de pouce on va dire. A condition d'identifier les indices qui vont surtout "apparaitre" quand vous aurez commencé.

MAJ : j'ai enlevé la partie explication du vol du musée, en espérant que tu n'as pas eu le temps de lire, si Emilie et toi avaient envie de vous échauffer gentiment (la suite sera complètement différente).

Scytale

Le voleur était caché dans un sarcophage égyptien. Il est rentré dans la journée, s'est cachée jusqu'à la fermeture.
Il est sorti, a ouvert une fenêtre pour faire un courant d'air et attirer l'attention du garde... pendant ce temps, il s'est rendu dans la salle du scarabée pour briser la vitre et poser sa carte de visite... puis il est reparti se cacher.
Il prévoit de le voler pendant le voyage ou à Dublin.
Il a mis sa carte uniquement pour énerver la police et la pousser à commettre une erreur.

OU ALORS...

Le voleur était caché, comme au dessus. Il a bien volé le scarabée, mais l'a remplacé par un faux. Rien dans l'histoire nous précise que l'objet a été expertisé après le "vol".


OU ALORS...

L'histoire est tellement improbable, qu'elle doit être fausse. Le garde a inventé l'histoire pour justifier de démissionner. En réalité, déçu de n'être toujours pas reconnu à sa juste valeur, il a décidé de devenir un criminel et va voler le scarabée à Dublin ou pendant le voyage. Tout cela n'est qu'une mise en scène pour justifier son brusque départ, afficher un grand sens de l'honneur et qu'il ne soit pas suspecté ensuite !!

OU ALORS...

Le voleur a subordonné un des gardiens incompétents pour qu'il oublie de fermer la lucarne. Ou alors, il a trafiqué la lucarne la veille pour qu'elle puisse s'ouvrir en poussant de l'extérieur. Il a ensuite envoyé un singe apprivoisé pour se rendre dans la salle du scarabée, briser la vitre et mettre la carte de visite, puis repartir.
Le scarabée n'a pas été volé, car il est trop gros pour passer entre les barreaux de la lucarne, alors que le petit singe, lui, le peut.

OU ALORS...

C'est un coup de pub du musée, pour attirer l'attention, et renflouer un peu les caisses qui, selon la presse, se portent mal !

OU ALORS...

C'est un des gardes qui l'a volé... (peut-être Jack, car son histoire ne tient vraiment pas debout) et l'a remplacé par un faux. Il va vendre le vrai sur le marché noir.

OU ALORS...

On peut s'étonner qu'il y ait du verre par terre et non pas autour du scarabée... cela pourrait s'expliquer par le fait que la cloche a été brisée... de l'intérieur !!! (Tin tin tiiiiiinnnNNN !!!!). Le scarabée est en fait bien vivant, il a écrit lui même la carte, et là, il se fout bien de notre gueule !

OU ALORS...

Les deux gardes, Kyle et William, en avaient marre que Jack se foutent de leur gueule. Ils ont manigancé cette mise en scène pour ridiculiser Jack.



Plus sérieusement, quels sont les faits ?
- on a entendu un choc
- une lucarne était ouverte
- on entend des bris de verres par terre
- on entend des pas de course
- on constate qu'il y a du verre par terre, que la cloche a été brisée
- on constate qu'il y a une carte de visite, et que le scarabée est toujours là

J'ose supposer que :
- le scarabée, c'est bien l'original
- la carte du voleur, c'est une vraie et que c'est pas quelqu'un qui se fait passer pour lui
- le musée a réellement été fouillé de fond en comble et qu'il est donc strictement impossible que le voleur soit resté dans le musée, juste après le vol
- les barreaux des fenêtres sont effectivement ok, donc il n'a pas pu sortir.

Il nous reste des zones de flous :
- les verrous des fenêtres : on ne dit pas qu'ils ont été vérifiés, peut-être que celui de la lucarne a été bricolé pour être ouverte de l'extérieur
- les gardes ont de l'ancienneté, certes, mais ils peuvent avoir été achetés, ou être devenus récemment complices du voleur

Si l'on s'intéresse au mobile... et que l'on suppose que le scarabée qui reste est bien l'original... qu'est ce que voulait Latour ?
Le programme du voyage ne semble pas avoir été perturbé par ce cambriolage.
Oscar ne va sans doute pas démissionner.
Par contre, il va faire le voyage à Dublin... peut-être que Latour veut l'éloigner du musée.
Et on a Jack, le meilleur gardien du musée qui a démissionné... c'était peut-être aussi son objectif.
Et, on peut imaginer aisément que suite à la pression de la presse, le musée va revoir son système de sécurité... et Latour en profitera pour s'infiltrer parmi les artisans et trafiquer le nouveau système... pour aisément s'introduire la prochaine fois, et voler des tas de trucs.

Mais... dans le texte, le détective privé semble convaincu que Latour s'intéresse au scarabée... donc c'est bien de la Latour qu'il s'agit, et tout ça n'est pas une simple diversion. Or, sur le sujet du scarabée en lui-même, rien d'essentiel ne semble être changé après ce cambriolage. Peut-être ne l'a-t-il vraiment fait que pour se moquer de Scotland Yard ??

Je vais méditer sur tout ça...  :P






SnK

Citation de: Scytale le 11 Août 2019 à 11:54:24


OU ALORS...

On peut s'étonner qu'il y ait du verre par terre et non pas autour du scarabée... cela pourrait s'expliquer par le fait que la cloche a été brisée... de l'intérieur !!! (Tin tin tiiiiiinnnNNN !!!!). Le scarabée est en fait bien vivant, il a écrit lui même la carte, et là, il se fout bien de notre gueule !



c'est excellent ça !

SnK

#6
Citation de: Scytale le 11 Août 2019 à 11:54:24


Plus sérieusement, quels sont les faits ?
- on a entendu un choc
- une lucarne était ouverte
- on entend des bris de verres par terre
- on entend des pas de course
- on constate qu'il y a du verre par terre, que la cloche a été brisée
- on constate qu'il y a une carte de visite, et que le scarabée est toujours là

J'ose supposer que :
- le scarabée, c'est bien l'original OUI
- la carte du voleur, c'est une vraie et que c'est pas quelqu'un qui se fait passer pour lui OUI
- le musée a réellement été fouillé de fond en comble et qu'il est donc strictement impossible que le voleur soit resté dans le musée, juste après le vol OUI
- les barreaux des fenêtres sont effectivement ok, donc il n'a pas pu sortir. OUI

Il nous reste des zones de flous :
- les verrous des fenêtres : on ne dit pas qu'ils ont été vérifiés, peut-être que celui de la lucarne a été bricolé pour être ouverte de l'extérieur SI ils sont impeccables, tout a été vraiment bien vérifié
- les gardes ont de l'ancienneté, certes, mais ils peuvent avoir été achetés, ou être devenus récemment complices du voleur

Si l'on s'intéresse au mobile... et que l'on suppose que le scarabée qui reste est bien l'original... qu'est ce que voulait Latour ?
Le programme du voyage ne semble pas avoir été perturbé par ce cambriolage.
Oscar ne va sans doute pas démissionner.
Par contre, il va faire le voyage à Dublin... peut-être que Latour veut l'éloigner du musée.
Et on a Jack, le meilleur gardien du musée qui a démissionné... c'était peut-être aussi son objectif.
Et, on peut imaginer aisément que suite à la pression de la presse, le musée va revoir son système de sécurité... et Latour en profitera pour s'infiltrer parmi les artisans et trafiquer le nouveau système... pour aisément s'introduire la prochaine fois, et voler des tas de trucs.

Mais... dans le texte, le détective privé semble convaincu que Latour s'intéresse au scarabée... donc c'est bien de la Latour qu'il s'agit, et tout ça n'est pas une simple diversion. Or, sur le sujet du scarabée en lui-même, rien d'essentiel ne semble être changé après ce cambriolage. Peut-être ne l'a-t-il vraiment fait que pour se moquer de Scotland Yard ??

Au passage les détectives privés c'est vous deux, donc tu as intérêt à assumer :p. Après à toi de décider si tu joues celui qui dit pas un mot ou celui qui parle tout le temps :)

Je vais méditer sur tout ça...  :P

Scytale

"Assumer"... "assumer"... t'en as de bonne toi !

Pour l'instant, le détective, je sens pas encore que c'est tout à fait moi... vu que lui semble pouvoir expliquer le vol, et que moi, je n'ai que des théories douteuses. On va donc dire que je ne suis pas complètement entré dans le personnage, mais d'ici mercredi, ce sera bon ! :)

SnK

en même temps ce vol du musée, je l'ai rédigé à l'arrache (2h quand même) donc ça veut dire qu'il y a surement un max de failles. A la base, je voulais juste faire une intro et puis finalement je te laisse résoudre cette micro histoire :) J'essaye de faire un truc qui n'est pas sujet à interprétation mais quand tu écris tout sans possibilité d'intervention comme mj, sans que les joueurs puissent aller poser des questions et fouiller c'est plus compliqué. Pour la suite, il y aura une cinquantaine de "lieu" et une cinquantaine de "personnage nommé" donc ça sera un peu plus intéressant :p

SnK

Je ne sais pas si Emilie a lu, mais ça serait vraiment bien pour l'immersion.

Sinon, il me faut deux noms d'enquêteurs :)

Scytale

On l'a lu ensemble, t'en fais pas.

Pour ma part, je serai Henry Russel.

Mon acolyte restera anonyme jusqu'au dernier moment :p


SnK

Bon me reste un max de taf pour finir de préparer pour demain. Prions pour que l'imprimante ne tombe pas en panne 🤪

SnK

En ce qui me concerne c'était vraiment sympa. Des super idées de votre côté. Pour l'instant le niveau du scénario me paraît vraiment bien adapté. Bref merci pour ce bon moment.