Apocalypse 2019

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Helldrad

Apocalypse
Qu est ce que c est ? Facile c est ce qu aurait du être wh40k si games workshops en avait une paire.
Donc dans l l'univers de wh40k, pour de la baston grande échelle. Ici on raisonne en terme d unité et de régiment.
On constitue donc une armée de coupe en détachement eux même constitué de plusieurs unités.
Chaque détachement a son commandant.
L un d eux serait le général.
L idée est de jouer "tassé " pour mettre plein de monde sur une table normal.
La cohésion d unité est donc à 1'' et pour les unités de plus de 5 personnes il faut être à 1'' d au moins 2 copains (pas de file indienne de 40 gars du coup)
De même il faut mieux-être à 12'' de son commandant, sinon c est test de moral a passer a tout les tours.

On est sur un système sans comparaison de stat. En gros chèque unité a une valeur pour toucher (3+ par exemple) et une valeur pour blesser(7+ par exemple). Bon en réalité il y a 2 valeurs pour blesser, une contre l infanterie , une contre les véhicules.
Ensuite chaque unité a sa valeur de sauvegarde.
Au passage les tests se font avec des d6 ou des d12 suivant la situation.
Comme on raisonne en terme d unité, le nombre d attaque et de Pv a été revue. En gros une unité de 10 humains fait 2 attaque et a 2pv. Une fois les 2 Pv perdus,on retire toute l unité.

Mais la ou il a l idée la plus novatrice pour GamesWorkshop c est sur les activations.
En début de tour, simultanément les joueurs distribuent des jetons d d'ordre face cachés à leurs détachements. Ensuite on révèle simultanément les ordres.
Après on part sur de l activation alternée détachement par détachement, en exécutant l ordre planifié. (Qui a dit trône de fer ?)

Mais il y a mieux . ..ils ont déporté la phase de dégâts à la fin du tour.
En gros tu ne retires les pertes qu une fois que tout le monde a été activé. Pas d alpha strike, pas d avantage démesuré à celui qui agit en premier.

Le système est prévu pour aller vite, donc les règles spéciales, cas particuliers, pouvoirs psy etc on pour la plus parts disparues.
A la place on a un système de cartes de stratégie un peu à la heroes of Normandie. Chacun construit un decals de 30 cartes en début de partie et en pioche 1 par commandant en début de tour. Chaque faction a son deck de cartes.


Ca m a l aire très très bon.
Les points notables en +:
Tout les listes d armée sont dispo en pdf gratuitement.
Les règles sont vendues avec les decks pour toutes les factions , tout les token et tout les dés utiles.

Les -
C est cheeeeeerreeee : 80 balles la boîtes...sans fig donc...
Il y a des coquilles de traduction (des négations qui manquent par exemple.. )
Les cartes "communes " ne sont pas en doubles dans la boîte et pas dispo en dehors de la boîte...
Le ti nouveau...

expectral

Un p'tit goût de Heroes of Normandie on dirait pour les ordres cachés.

Tu prends la boite du coup ?

Helldrad

Yep, ça me fera de la lecture pour les vacances :)
Le ti nouveau...

expectral

Citation de: Helldrad le 08 Juillet 2019 à 16:06:08
Yep, ça me fera de la lecture pour les vacances :)

Genre, tu en manquais :D ?