un petit débarquement

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white shark

Premiers assauts cet aprèm sur Omaha beach:

https://boardgamegeek.com/boardgame/29603/d-day-omaha-beach

Pas si difficile que ça en lui-même mais tellement de petits détails que l'on est souvent obligés de replonger dans les règles pour être certain de pas faire de boulette.

J'ai joué qu'un seul secteur de plage pour l'instant afin de me familiariser avec le système, mais que c'est bon...

Quel jeu... J'y retourne dès demain!

white shark

Bon et bien j'ai encore pris une belle branlée mais surtout de ma faute...

Mise en place du scénario, débarquement et là première douche froide, deux unités éliminées, une troisième réduite à un pas de perte et la dernière qui revient débarquer le tour suivant.

Les tours suivants, le tirage des cartes m'est plutôt favorable puisque j'arrive à accumuler mes troupes sur la plage sous le feu ennemi sans subir trop de pertes. Je me rapproche des casemates et commence à faire une brèche suivie d'une toute petite percée dans la ligne de défense.

ça commence à prendre une bonne tournure, tour 7 seulement 4 pertes, je m'en sors pas trop mal et là c'est le drame. Tout à mon offensive avec deux/trois troupes, j'avais délaissé pas mal d'unités sur la plage. J'ai complètement zappé la marée montante... Fatal oubli, 6 unités d'infanterie balayées, pertes catastrophiques et donc défaite immédiate!

Faire progresser ses troupes, attaquer, tirer, se rallier, avec seulement deux actions par tours ça limite beaucoup.

Je vais être obligé d'y retourner d'ici la fin de semaine, ce jeu est trop bon!!!

SnK

Je connais pas du tout le jeu mais ça a l'air sympa vu ton résumé

white shark

Si tu veux te faire une petite idée du système tout compte fait pas si difficile:

https://www.youtube.com/watch?v=6_ZjlxsfvGg&list=LL&index=1

C'est le scénario d'introduction avec les règles de base pour appréhender le coeur du jeu mais ça donne déjà une bonne vision d'ensemble.

Le jeu avec les règles complètes est bien plus complexe, beaucoup de petites choses à se rappeler ou à vérifier avant de maîtriser la bête (j'en suis encore à découvrir...).

Et une fois que tu maîtrises les règles, il y a encore des modificateurs afin de durcir/adoucir encore le jeu et les conditions de victoire pour une excellente re-jouabilité. Franchement c'est une très grande réussite et un beau challenge que ce jeu purement solo (voire à deux si on prend une division/secteur de plage chacun).

expectral

#4
Je te recommande les flipbook de BGG :)

Tu peux jouer sans relire les règles, même 6 mois après car tout est résumé page par page (le principe du flipbook, oui :D)

J'ai décroché un 50+ points il y a quelques temps, en frôlant les pertes catastrophiques sur la plage (à 1 step près)

white shark

Merci monsieur pour cette info.

Flipbook téléchargés en attente d'impression.

Tu as aussi d-day at omaha ou un un autre de la série?

expectral

J'ai toute la série des D-day :D

j'attends le dernier : D-Day at Saipan qui devrait arriver cette année :)


Certains sont proches de l'impossible. D-day at Omaha est le plus simple/abordable xD

white shark

Il me manque Tarawa, à commander prochainement (ils restent pas longtemps en stock dans les bonnes crémeries ces petits jeux d'apéro).

C'est pas gagné pour le cinquième opus en 2021, ou alors en toute fin d'année.

De chez decision games, j'ai aussi le petit Imperium Romanum qui traine sur mes étagères, un petit truc léger pour 1 à 6 joueurs, la carte en trois parties est immense (165cm*85cm!)

https://boardgamegeek.com/boardgame/263301/imperium-romanum/videos/all

Encore un truc à tester sur plusieurs jours... >:(

expectral

P'tite map xD

Peleliu et Tarawa sont vraiment très très différents d'Omaha, malgré un système identique.

white shark

J'avoue ne pas avoir encore ouvert iwo jima et peleliu... 8)

Ils sont encore sous plastique!

expectral

#10
2 parties ce WE, tu m'as remotivé :D

Première partie très très tendue, perdu au tour 16 par une perte catastrophique.
J'ai tiré la mauvaise carte au pire moment, alors que la situation me permettait de continuer la partie (= au nombre de points)
Tant pis pour la France xD


Deuxième partie. Purée, ce fût un cauchemar pendant les 16 premiers tours.

D3 et E1 ont tenus bons et m'ont laminés mon infanterie.
J'ai pu percer E3 en force heureusement. Le WN60 n'a été pris qu'au tour 20 et ça m'a coûté un temps fou...
Les rangers ont pris en force le WN73, et ont nettoyés le WN 72 et 71 dans la foulée.

Le retard pris au centre à été compensé par l'arrivée massives de troupes fraiches.
WN 64 et 65 sont vite tombés.

La prise du WN 66, 68 fût très très laborieux dans l'attente de troupes spécialisées.
Le WN 69 et 67 ont coûtés la vie de bons soldats, mais tombèrent par un double tirs d'artillerie naval.

https://drive.google.com/file/d/13tWcrUbb52dO9ZTkULtvIEQsgm_B1KVP/view?usp=sharing

Fin de partie à 50 points tout pile :)

white shark

Jamais été aussi loin moi... :-[

Mais je vais m'accrocher!

expectral

alors un conseil, la deuxième partie du jeu est vraiment TRES différente.

tu sens que tu rentres en guerre. Tu en prends moins dans les gencives, mais l'avance est laborieuse avec l'ingénieux système des actions allemandes qui est si bien fait que tu as (trop?) souvent l'impression que tu as un joueur en face de toi qui joue les allemands et qui fait PILE les actions que tu ne voulais surtout pas subir :D

Soit tu ignores la perte de partie au tour 16 (ou avant :D)
Soit tu joues directement depuis le tour 16 (il y a un scénario pour)


Petite astuce, n'essaye pas de prendre les 4 Draw. Il t'en faut 2 (et quelques points en plus) pour passer à la phase 2.
Et si tu regardes le scoring de seconde partie, les Draw sont presque "dispensable".

Pas mal de joueurs en ignorent (je ne spoile pas lesquels :p), mais j'avoue que je joue toujours le nettoyage des 4 pour le tour 32, pour ne pas laisser de poches de résistance collée à la tête de pont.
Les points ne sont pas négligeables non plus. 4 points par Draw controlé + les VP des positions allemandes.

Le vrai défi pour scorer (très) salement, c'est de faire sortir les rangers, les blindés et l'artillerie par un côté de la map.
Pour l'artillerie, c'est mission impossible ou presque (seulement 1 case par tour), mais tu scores aussi pour les avoir sortir de la plage (ground).
Pour les blindés, tu doubles score (1 point pour l'arrivée sur le ground et 1 point pour les sortir). Il faut vite les amener sur une route majeure et ils foncent à 4 cases par tour (pour contrer les panzer division j'imagine)

j'adore toujours autant ce jeu :)

j'ai sorti D-Day at Peleliu hier.
je me suis dit : "oh, c'est tout petit, plat et sans gros bunker".
oui, mais non :D

white shark

Tarawa est arrivé à la maison!

La série est complète jusqu'au prochain opus. :P

expectral

Il faut que je ressorte Peleliu ou Tarawa tiens