Mr President - GMT

« précédent - suivant »

expectral

Première partie de Mr. President ce WE.

La mise en place / découverte des pions m'a pris 2H.

Revenez  ;D !

C'est long, c'est certain.
MAIS.
Il n'y a pas de règle à lire. Vous sortez le flipbook et avant. (et la petite dizaine de livrets en plus)
Toutes les instructions ou renvoi vers d'autres instructions sont indiqués. Vous êtes sur des rails.

Le jeu va vous offrir des fenêtres pour jouer des actions très spécifiques parmi un panel, ou ce que vous voulez (toujours parmi un panel)
Des actions de politique intérieure, extérieurs, militaires et des actions spécifique de ces 3 là, mais pour le président (vous :smiley: )

Je vous spoile, j'ai perdu.
L'iran à lâcher une salve de missiles nucléaire sur Israël.

Il y a énormément de paramètres à surveiller.
Entres les crises internationales mineures à majeures, vos propres crises internes, les programmes nucléaires de l'Iran et la Corée du nord, les actions de la Russie et la Chine, les groupes terroristes, les coup d'état, l'ONU, vos alliés qui peuvent céder aux propositions russes et/ou chinoises, votre parti qui vous tacle, l'opposition qui vous tacle, vos électeurs qui vous tacle, les médias qui vous taclent, le sénat qui vous tacle, l'opinion mondiale qui ... vous tacle :smiley:

Le jeu est très très riche.

Comme dit plus haut, il faut je pense se laisser porter par le jeu sur la première partie, sous peine de devoir potasser 6H les aides de jeu avant de jouer. J'ai tenté des « trucs » et « des bidules » au début, et les conséquences deviennent plus claire au fil du jeu.

J'ai volontairement négligé des actions, comme mettre des bâtons dans le programme nucléaire iranien :smiley:
Il y a un système de « tension » amené par des pions cachés, qui viennent modifier défavorablement vos jets de dés et déstabiliser encore plus les régions du monde.

Après cette première partie (perdue avant le fin de la première année... en facile :°) ) je vais commencer à potasser un peu plus les actions que j'ai négligé (elles font appels à des tableaux, dans d'autres feuillets)

C'est un jeu très très procédural, à base de « 1 action - j'ouvre le bon feuillet - je suis les instructions - je lance des jets de dés avec ouatmilles DRM - j'applique » et je recommence. Etonnamment l'ambiance « administrative » est là, et on sent bien la charge du poste sur nos épaules. Les actions sont nombreuses, mais manquent quand même cruellement pour tout faire. Il faudra volontairement laisser se produire des crises, pour en gérer d'autres.

J'ai passé une grosse partie de la partie à maintenir la paix au Moyen-Orient et en Asie, et je n'ai pas pu éviter la guerre atomique. Il faut vraiment caresser ses nombreux alliés dans le sens du poil, pour gagner des actions.

J'ai bien aimé ces actions, ou il est possible de faire du piratage / actions militaires en shadow et se faire gauler :smiley: Ce qui implique des « indignations » russes et chinoises et l'on perd pied sur tous les tableaux ou presque (opinion mondiale, américain, régions du monde, sénat, etc.)

J'étais en mode « bac à sable » et j'ai vraiment hâte de tester un scénario historique en normal ou difficile :slight_smile:

bref, c'est un très très bon jeu si le côté procédural est ok pour vous !

Alfelin

Tu veux une mise en place le vendredi soir pour la Licorne ?  ;D

expectral

je fais la mise en place en 35 mins maintenant, en mode "sprint" :D