Pour ceux que ça intéresse, la liste de mon deck (50 cartes).
Un deck pur control. Bleu Vert Vert
HEROS : Beravor (draw énormément et très polyvalent donc peut servir d'attaquant) / Denethor (Défenseur + énorme gestion du deck rencontre) / Eowyn (Quête)
Pour un deck control, il faut gérer 100% des problèmes que peut poser le deck rencontre et piocher en masse.
CARTES DE GESTION (x24 + Denethor) (gérer les attaques de monstres, la montée de la menace, les effets révélés, les effets ombre, les perte de points de vie (souvent) dues à des cartes rencontres) :
Gandalf x3 (couteau suisse mais qui gère principalement les emmerdeurs qui restent dans le cheminement).
Danger de la forêt x 3 (Bloquer un ennemi car on a pas grand chose pour encaisser - 2 défauts : les monstres immunisés aux attachements et on prend une baffe avant de pouvoir la poser)
Piège des rodeurs x 3 (bloque les ennemis dans la zone de cheminement - 2 défauts : les monstres immunisés aux attachements, le monstre reste en vie donc apporte toujours ses capacités, y compris menace mais réduite de deux).
Du coup, il faut un défenseur en réserve (Denethor avec ses 3 shields) et des alliés "tampon" pour temporiser quelques attaques. Mais le mieux est surtout de garder son niveau de menace bas (sachant qu'on commence à 27 ce qui n'est pas très élevé)
Tester sa volonté x3 (counterspell à effet "révélé")
Coup Précipité x3 (counterspell à effet "ombre")
Entre ces 6 counterspells et Denethor, on ne risque pas grand chose comme "surprise". Et les surprises on aime vraiment pas quand on joue control. On va mourir principalement aux surprises, aux gros monstres ou au manque de quête pour passer la zone de cheminement et la vider. Avec ces 7 cartes on gère 1/3 des défaites potentielles avec une grosse efficacité tandis que les 6 attachements gère un autre tiers des défaites potentielles avec également une grosse efficacité. Le héros qui quête à 4 (5) s'occupe bien du dernier tier en début de game et les tampons complètent la gestion.
Salutations des Galadhrim x3 (Gestion de la menace). 2 seraient largement suffisant (surtout avec Gandalf en plus) mais comme il y a pas de super cartes à ajouter à la place...
Fille de Nimrodel x3 (Gestion des blessures). Avec d'autres bonnes cartes, on pourrait en jouer que 2 mais il y a peut être 15-20 autres cartes à enlever avant.
Tombe de nain x2 (récupère la gestion qu'on a besoin, notamment counterspell et permet de jouer avec des cartes infinies en combo avec la volonté de l'ouest). 3 exemplaires sans hésiter si j'avais à disposition.
Volonté de l'ouest x1 (Recycle infiniment le deck en combo avec la tombe)
Cartes de draw (7 + Beravor mais Beravor suffit à elle même)
Gléowine x3 (Draw une carte / tour). A la création du deck, je trouvais la carte monstrueuse. Avec Beravor, elle sert très peu. Elle est unique. Si j'avais d'autres cartes à disposition, j'en jouerais entre 0 et 2.
Courage inattendu x1 (Meilleure carte de tout le set de base, toutes couleurs confondues pour moi avec l'attaque surprise en rose quand on joue gandalf. Ca revient presque à poser une copie d'un heros. Sur n'importe quel héros c'est abusé. Sur Beravor c'est indécent (draw 5 cartes par tour au lieu de 1 à l'entretien. Sur Denethor elle fait aussi le café mais come il n y a qu'un seul exemplaire on la pose jamais sur lui.). La seule question c'est comment récupérer 2 exemplaires de plus (oui oui en achetant d'autres boite de base :p )
Opulence de la Lorien x3 (Draw 3) Ca a l'air bien à première vue. mais avec Beravor, elle ne sert strictement à rien. En presque 10 parties, je ne l'ai pas joué une seule fois sauf à la défausse sur Eowin. Useless complet.
Après il faut des accelérateurs/gestionnaires de mana (9). Et là, il y a au mieux des choix moyens.
Maitre du savoir x3. 3 à poser c'est cher. On commence seulement à gagner à partir de la 4eme carte verte posée par la suite. C'est long. Mais il est indispensable, faute de mieux, car il faut étaler tout son deck à terme.
Mineur de Zigil x3. Il est pas mal mais il est bleu, il a un gros côté aléatoire. Et en plus, il peut faire dicarder la combo qui recycle le deck (mais bon il faut que les 3 cartes soient discardées). A côté de ça, il est efficace et indispensable pour poser le deck sur table. Si on avait des cartes pour regarder la première carte de notre deck ou encore mieux remettre une carte sur le dessus de notre bibliothèque, il ferait des merveilles. Mais avec des si…
Emissaire de Delargir x3. A la base un bouche trou mais finalement il rend des services, notamment pour stabiliser la base de mana. Bref un bouche trou correct.
C'est en regardant ces cartes qu'on rêve des accélérateurs de mana rose.
Divers (10 en gros des tampons bouche trou / de la masse pour quêter et réussir à supprimer les gros monstres - le but étant qu'ils soient vert pour équilibrer la base de mana). Toutes ces cartes dégageraient sans doute avec des cartes extensions disponibles.
Henamarth chantriviere x2 bouche trou mais coute que 1alors qu'il quête ou attaque et son pouvoir sert pratiquement jamais avec denethor. Unique. Le moins mauvais des tampons bouche trou
Chasseur du lamedon x3 un bouche trou sans pouvoir
Forgeron d'Erebor x3 un bouche trou qui a au moins le mérite d'avoir 3 pv et ne crève donc pas sur certaines cartes rencontres qui seraient passées par magie entre les mailles du filet. Léger combo avec le nain qui discard ou quand un piège des rodeurs tombe sur une créature qu'on gère autrement.
Traqueur de l'ithilien x2 Alors lui qu'est ce qu'il est nul :S
envie de tester en ajoutant du rose à la place de denethor pour des vrais accélérateur de mana et la combo de malade attaque surprise / gandalf (qui en plus se rejoue avec la tombe des nains ^_^) mais perdre denethor c'est un coup à perdre des games quand on ne voit pas ses counterspells.
Envie également de faire des modifications dans le deck mais je veux finir les scenarios de M Merlin avant