Nort-Jeux

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Through the ages  (Lu 2144 fois)

SnK

  • Membre du Club
  • Voyageur
  • *
  • Messages: 904
    • Voir le profil
Through the ages
« le: 22 février 2020 à 22:33:18 »

Bon je profite des vacances pour faire du jeu de plateau... sur tablette...

Bref, j’ai pris l’application de tta car c’est un jeu qui me fait de l’œil depuis très longtemps.

J’ai pris une claque ludique. Je crois que c’est la première fois à ce point. 2h tous les soirs depuis 9 jours. 8 parties (contre des IA).

C’est de très loin mon jeu préféré du moment et ça risque de le rester longtemps tellement il prend de l’avance sur les autres.

La difficulté est vraiment très très élevée pour maîtriser correctement le jeu. La courbe d’apprentissage est super longue car à chaque fois que j’ai l’impression d’apprendre un truc, je trouve mieux la partie d’après et je retombe parfois sur des stratégies initiales.

 Il est particulièrement punitif. Certains coups loupés peuvent tuer une partie, y compris un coup de début de partie, que ce soit une erreur de développement et surtout une erreur militaire. Et c’est pas forcément des erreurs « bêtes », c’est souvent un truc qu’on a pas anticipé suffisamment à l’avance.

Le jeu est super interactif. On joue pas dans son coin, on passe son temps à jouer en fonction des autres. Ça c’est génial pour un jeu de civ.

L’auteur est réputé pour ses jeux lourds, ce qui est le cas ici, mais c’est la première fois que je suis aussi impressionné par toutes les mécaniques et surtout comment elles s’imbriquent entre elles. C’est franchement incroyable d’arriver à un tel système aussi complexe mais fluide et équilibré avec chaque partie différente de la précédente. En terme d’intelligence de création des règles, c’est vraiment très fort.

Pour ceux qui connaissent pas (je suis peut-être le seul à être passé à côté de cette merveille mais on sait jamais) :

C’est selon moi un jeu de civ (je rentrerai pas dans le débat vu sur internet pour savoir si c’est réellement un jeu de civ car il n’y a pas d’exploration), mécanique principale « double » card driven (cartes developpement face visible et cartes militaires face cachée).

On doit gérer « une seule ressource » ( avant la première partie j’étais sceptique mais en fait c’est juste obligatoire avec tout ce qu’il y’a à côté) qui se répartie en fait entre nourriture et pierre mais il faut également gérer la population, le militaire, les sciences, le bonheur, le nombre d’actions civiles et le nombre d’actions militaires. C’est impossible de faire l’impasse, c’est obligatoire de tout faire car si on est à la traîne dans une catégorie, plusieurs autres catégories sont bloquées. Mais c’est impossible de tout faire. C’est pas difficile, on manque toujours de plusieurs choses, voir pratiquement de tout, tout le temps. Et si on veut tout faire, on dépense des actions pour prendre des cartes qu’on jouera jamais et donc on perd des actions. Sachant que le but c’est de générer de la culture...

On dépense des actions pour acheter des cartes de :
- leader (1 par âge) (vert)
- merveille (intéressant généralement sur le long terme mais très pénalisant sur le court terme) (violet)
- technologie militaire (rouge)
- technologie de production (marron)
- technologie culturel (gris)
- technologie de bâtiment civil (qui donne des bonus Constants ) (bleu)
- cartes actions (jaune) qui donnent des mini bonus en one shot. En apparence les cartes les moins importantes, en fait elles changent tout.

Le principe des technologies c’est de :

1/ acheter les cartes en dépensant des actions civiles (donc faut booster son nombre d’actions)
2/ la développer en dépensant de la science
3/ (sauf pour les bleus) construire un bâtiment de la technologie en mettant un pion de population dessus et en dépensant de la ressource pierre (sachant que la pop coûte de la ressource nourriture).

D’où la nécessité de tout développer, sachant qu’on gagne uniquement à la culture et qu’un joueur qui a du retard important en militaire a strictement aucune chance de gagner.

Dans le jeu on gère son gouvernement, on peut coloniser des îles, déclarer des guerres, lancer des agressions one shot, faire des pactes (militaires, sciences, cultures etc.), préparer des événements qui surviendront ultérieurement etc.



Évidemment c’est un jeu de civ, donc on développe sa civilisation à travers les âges. Je trouve le jeu super immersif, j’ai vraiment la sensation de développer une civ et non pas de poser un cube bleu.

Quelques mécaniques simples mais géniales :

A chaque fin d’âge, l’étau de resserre en population et donc en nourriture et bonheur. Mais aussi pour les vieux leaders, merveilles non finies, vieilles cartes actions. Si on anticipe pas, c’est mort.

Pas de stockpile. Si on dépense pas, on subit de la corruption et on perd des ressources.

Le défilement des cartes. Une carte nouvelle retournée coûte 3 actions. Puis plus tard 2 puis 1. Évidemment il y’a moins d’exemplaires que de joueurs 🤪. Donc quand est-ce qu’il faut la prendre ? Sera t’elle toujours là car elle peut partir même si personne la prend .

Le coût progressif des merveilles : elle coûte à l’achat entre 1 et 3 actions civiles... + 1 action par merveille possédée.

Cartes en main plafonnées. Prendre une carte qu’on ne jouera pas c’est des actions perdues et ça pourrit la main pendant 2 âges.

Le système d’évènement. On peut en jouer un par tour (a la place d’attaquer). Il surviendra forcément plus tard mais déclenche immédiatement un événement préparé par un joueur plusieurs tours auparavant. Évidemment on ne connaît pas les événements posés par les autres.


Les points que j’adore mais qui peuvent ne pas être appréciés, voir qui peuvent dégoûter :

- jeu très dur à la fois pour apprendre mais aussi au niveau de la réflexion (brainstormings obligatoire sous peine de finir avec 5 fois moins de points que le vainqueur).

- jeu très long. Je pense 4h à 4.

- jeu super punitif. Si tu fais une connerie après 20 minutes, les 3h40 qui restent vont être un enfer.









« Modifié: 22 février 2020 à 22:38:55 par SnK »
IP archivée

Alfelin

  • Administrateur
  • Voyageur
  • *****
  • Messages: 2377
  • Deux joueurs de JdR sur un sont schizophrènes
    • Voir le profil
Re : Through the ages
« Réponse #1 le: 23 février 2020 à 00:05:02 »

Il me semble que David possède ce jeu... ;D
IP archivée

Haplo92

  • Membre du Club
  • Voyageur
  • *
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Through the ages
« Réponse #2 le: 23 février 2020 à 01:02:50 »

je l'ai eu et revendu faute de joueur.
Je l'ai sur mon mac, je sais pas si le jeu en ligne est compatible cross plate-forme....
IP archivée

SnK

  • Membre du Club
  • Voyageur
  • *
  • Messages: 904
    • Voir le profil
Re : Through the ages
« Réponse #3 le: 23 février 2020 à 13:15:50 »

Je sais pas Christophe. L application est géniale. Énormément de challenges / modes de jeu.

Le mode solo est vraiment bien et l ia joue pas mal voir très bien au niveau élevé. Et comme tu as des challenges qui rendent le jeu plus dur, c’est hyper long pour tout finir.

Il y’a un mode qui modifient un peu les cartes pour équilibrer mais franchement c’est déjà très bon de base. J’ai pas essayé ce mode. Et il y’a l’extension... pas acheté encore, j’ai encore des dizaines d’heures pour finir les challenges. Je crois d’ailleurs que le mode balanced est fait pour l’extension.
« Modifié: 23 février 2020 à 13:22:55 par SnK »
IP archivée