Relecture des regles

« précédent - suivant »

Helldrad

J'ai fini par upgrader mon livre de règles saga avec la version 2022...
Et donc j'ai commencé à la relire en soupçonnant que quelques subtilités nous avaient échappées.
Pour le moment j'ai noté ces points

- erreur de ma part sur la limite des dés "gagnable" en Corps à corps ou tir :

Lors de la constitution de la réserve de combat (phase 1 du combat /tir), pour les des bonus, on a 3 contraintes :
Pas plus du double de l'agressivité de l'unité
Pas plus de 16 des en tout (8 pour les tirs)
Pas plus d'un des bonus par fig
Mais une fois rendu à l'application des fatigues / capacité saga (phase 2 du combat/tir), on a plus qu'une seule contrainte : pas plus du double de la réserve de combat.
Du coup contrairement ace que je pensais la limite de 1 des par fig ne s''applique plus à ce moment-là.
(On revient grosso merdo a ce qu'on faisait avant...sauf pour des gains de dés qui viendraient avant le combat/tir ce qui est assez rare finalement.)

- Quand on parle de tour on parle de tour de joueur. Pour moi ça a deux implications immédiates

On lance ses dés Saga au début de SON tour et pas les deux joueurs en même temps au début des tours du joueur 1.
Donc par exemple pour le premier tour par exemple quand le premier joueur joue, le 2eme joueur n'a pas de dés sur son plateau.
En termes de dynamique de jeux je pense que ça a son importance

On prend une fatigue si on réactive une unité qui a déjà fait un mouvement, une charge ou un tir durant le tour =>
Si on a des capacités qui permettent d'activer ses unités durant le tour de l'adversaire on remet à zéro le compteur d'activation puisqu'on a changé de tour
(Je pense aux Espagnoles pour l'âge des croisades ou aux Castillans pour l'âge de la chevalerie par exemple)

Le ti nouveau...

Cpltibus

Du coup pour un seigneur on peut monter à 16 dès d'attaques?

Pour utiliser une capacité Réaction il faudrait donc garder les dès de son tour précédent sur son plateau?

Cpltibus

Il me semble que l'on s'est aussi fourvoyé sur le fonctionnement de la réserve d'activation.

Lors des dernières parties, à moins que je me sois trompé, nous n'avons utilisé la réserve qu'avec les dès restant en début de tour, alors que si je comprends bien il est possible de le faire tout au long de notre tour avec les dès qui réintègrent au fur et à mesure le stock de dès inactifs

Helldrad

hummm comme c'est une capacité qui s'execute en phase d'ordre, je dirais que si tu as des dés qui se liberent en phase d'ordre (si tu utilises une autre capacité "ordre") tu peux effectivement les recycler avec la reserve d'activation. Par contre une fois la phase d'ordre finie , pour moi tu ne peux plus utiliser la reserve d'activation

et donc oui potentiellement seigneur a 16des si tu as assez de bonus et pour les reaction il faut garder des dés en place effectivement
Le ti nouveau...

Alfelin

Oui le recyclage des dés concerne bien ceux qui sont encore non lancés et ceux qui ont été dépensés en phase d'ordres.

Le double de la valeur d'agro peut être assez vite atteint vu certaines capacités...bon ok c'est pas tout le monde...

Pour le placement des dés, certains scenars permettent à l'adversaire d'avoir à lancer quelques dés saga au premier tour adverse. Sinon, c'est bien aucun.

Cpltibus

Oui j'ai revu des tutos et relu la règle c'est comme vous dites , seulement pendant la phase d'ordre qu'on utilise la réserve d'activation

La finesse du truc c'est que certains gardent cette réserve pour le tour d'après au cas ou :)