Nort-Jeux

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: APOCALYPSE  (Lu 5633 fois)

Helldrad

  • Membre du Club
  • Voyageur
  • *
  • Messages: 1237
    • Voir le profil
APOCALYPSE
« le: 16 juillet 2013 à 15:04:52 »

Apocalypse !!!

Je suis passé au temple hier et j'ai donc encore une fois versé ma dîme a games workshop...
Je suis donc l'heureux propriétaire d'un gros pavé intitulé "Apocalypse"

Qu'est ce que c’est ?
Apocalypse 2013 est un supplément pour warhammer 40K, il introduit tout un ensemble de règles additionnelles.
Avec ces règles on peut mettre en place des parties à très grande échelle (10 000 pt et plus).

Ce qui est beau c’est que les règles optionnelles peuvent pour la plus part très bien fonctionner sur des parties de taille classique pour ajouter un peu de fraîcheur au jeu. De même chaque bloque de règles étant indépendant on peut très bien en activer  certain pour une partie et laisser les autres de cotés.

Le but n’est pas de rendre le jeux plus compétitif, mais bien de rendre les parties plus intéressantes quitte a perturber un peu l’équilibre des forces.

Un point notable est qu’a apocalypse, on prévoit des « break »(la pause clope quoi …) et qu’à chaque break on marque des points de victoire , pas seulement à la fin de la partie.

Que trouve-t-on dans ce gros bouquin ?

Des Cartes de stratégie
    Ca rappellera des choses au ancien de la v2…bombardement préliminaire, champs de mine... tous les classiques… plus des atouts spécifiques à chaque armée…
Certain bien trouvé , d’autre plus classique.
Les cartes de stratégie sont choisies en début de parties, une carte par joueur. Ensuite durant la partie il est possible d’en acheter certaine, contres des points de victoire. A noter également qu’avec apocalypse on peut aussi « recycler » des unités détruites contre des points de victoire. Il y a 72 cartes de stratégies différentes


Les règles « Heure de gloire »
 le chef d'armée peut activer une fois par partie un  boost pour la durée du tour.
Le boost est aléatoire , déterminé en début de partie…il y a de tout(tripler ses attaques , doubler sa force etc etc)
A noter que les space marines et space marines du chaos peuvent choisir un bonus a la place de le tirer au  sort, le bonus dépends dans ce cas de leur chapitre de rattachement

L’idée m’a l’aire assez sympa, ça permet de rajouter un petit côté hollywoodien a la partie et rajoute un peu de panache au chef d’armée.
36 bonus aléatoires + 18 bonus "space marines"

Les règles « Intervention divine »
Votre chef d’armée ne vous a pas sauvé, il ne vous reste plus qu’à prier…
Cette fois ci c’est un boost d’armée utilisable une fois, chaque armée a le sien, le bonus et fixe. Chaque bonus a ses conditions d’activation (la moitié de l’armé détruite par exemple)


Les règles  « Catastrophes »
On a donc 3 systèmes de bonus divers il est temps de passer aux « problèmes »…

Ces règles gèrent des catastrophes variées (bombardement, tremblement de terre, infestation de zombies etc…) La mécanique est la même pour toute les catastrophe : 1d6 + le numéro du tour, plus le résultat est élevé plus c’est la pagaille.
Franchement, livrer bataille au milieux d’un monstrueux bombardement , ou en devant en plus gérer les combattants tombés qui se relèvent sous forme de zombies pour attaquer tout ce qui passe a porté doit être assez rigolo.

Les règles « Formation blindé »
Les règles sont succinctes, 2 pages, mais permettent d’accéder a des bonus en faisant adopter des formations a ses blindés…exemple simple : une colonne de blindé en file indienne avancera plus vite
Cela sous-entend d’avoir au moins 3 blindé à mettre en formation…

Les Missions supplémentaires
Quelque nouvelles missions… celles-ci ne m’ont pas vraiment tapé dans l’œil, mais c’est toujours bon à prendre (l’embuscade par exemple avec une armée prise en tenaille me semble intéressante)

 Les Datasheet : char super lourd , créature gargantuesque, formation etc.
Clairement pour moi le moins intéressant… les stat des « super lourd »et autres compagnies blindées…a réserver au très grosses parties. Il faut être claire , une fois un char super lourd sur la table , tout ce qui n'est pas du super lourd devient décoratif...

La « Warzone » Armageddon
Surprise le dernier quart du livre est un supplément (et d'ailleurs un livre indépendant dans les version collector), la «warzone» Armageddon…

Cette partie décrit donc la 3eme guerre d’Armageddon a la manière d’un mini « imperial armour ». On y trouve de historique, cartes de stratégies spécifiques, datasheet spécifiques, missions spécifiques et catastrophes spécifiques.

Là il y a à mon avis du très bon …la carte de stratégie permettant de sacrifier un véhicule en le faisant sauter (de préférence aux milieux des troupes adverses) a retenu mon attention, de même que la mission de « débarquement »

Il semble que GamesWorkshop envisage de sortir d’autre supplément « warzone » sur le même format.

Conclusion
Un très bon supplément pour des parties amicales (on est très loin de l’esprit optimisation /tournois qui règnes sur le forum dédiés a wh40k), le tout étant de ne pas se focaliser sur l’aspect « gigantisme » mis en avant et de s’intéresser aux petites pépites de règles additionnelles proposées

Bon le bouquin est assez chère (60€, mais ça correspond à son format finalement)
Petit raté sur les cartes de stratégie …texte gris sur fond noir ce n’est pas une bonne idée, il faut prévoir la lampe torche et la loupe…
IP archivée
Le ti nouveau...

expectral

  • Membre du Club
  • Voyageur
  • *
  • Messages: 3605
    • Voir le profil
Re : APOCALYPSE
« Réponse #1 le: 16 juillet 2013 à 20:35:28 »

j'ai vu tout ca...

mais j'ai tout vendu y'a longtemps, et je ... je serais fort  ;D
IP archivée

Alfelin

  • Administrateur
  • Voyageur
  • *****
  • Messages: 2383
  • Deux joueurs de JdR sur un sont schizophrènes
    • Voir le profil
Re : APOCALYPSE
« Réponse #2 le: 20 juillet 2013 à 11:14:23 »

Enfin une bonne idée de GW...hors du format tournoi !
IP archivée