Nort-Jeux

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Premier CR de Mousquest & Tomahawks  (Lu 10170 fois)

tsubasa

  • Voyageur
  • *
  • Messages: 161
    • Voir le profil
    • http://tsubasa.freeheberg.com/
Premier CR de Mousquest & Tomahawks
« le: 19 janvier 2012 à 20:24:20 »

Bonjour mes braves, avec Tuisich nous avons effectués nôtre premier baptême du feu au jeu Mousquets & Tomahawks.
De plus je rajouterait que ça été un vrai plaisir d'avoir rencontrer Tuisich, qui est comme moi un passionné de wargame historique.
Malgré quelques erreurs de ma part au sujet de la règle, la prise en main du jeu à été rapide.
Donc il faudra que je relise des petits points au niveau de la règle, pour ce CR nous n'avons pas utilisés les mouvements cachés ainsi que les leurres de toute manière pour ce dernier nous n'aurions pas pu les utilisés car nous jouons uniquement en format 200pts et non 400pts.
Les leurres sont utile uniquement pour un format de 400pts, le climat à été aussi mis de côté donc pas de chute de neige ou de pluie sur le champs de bataille.

Les forces de La Couronne Britanniques commander par le capitaine Tuisich:
*1 Officier =42pts(Options de troupe Irréguliers)
*1 unité de 6 Rangers (Type de troupe Irréguliers)= 54pts
*1 unité de 6 Rangers (Type de troupe Irréguliers)= 54pts
*1 unité d'Indiens(Type de troupes Indiens) = 42pts
Total = 192pts







Les forces de La Couronne de France commander par le capitaine Tsubasa:
*1 officier = 40pts
*1 unité de 12 Régulier Français (Type de troupe Réguliers)= 96pts
*1 unité de 6 Miliciens Canadiens (Type de troupe Irréguliers)= 60pts
Total = 196pts
Je doit avoué cpt Tsubasa ça fait trop français  :lol







Déroulement d'un tour de jeu:
Après avoir sélectionner nos cartes correspondant aux unités présente, nous avons mélanger nos cartes pour faire une seule pile de pioche.Ensuite chacun de nous va piocher une carte au fur est à mesure, chacune de ces cartes va activer une unité qui correspond à la carte.


 Il faut savoir que chaque unité correspond à un type de troupes et chaque type de troupes à droit à  un certains nombres de point d'actions.Une actions permet de faire soit 1 mouvement, 1tir,1recharge (pour les armes à poudre noir), 1 mêlé (charge).

Attention:Certaine carte donne qu'un seul pts d'actions, donc à  vous de choisir l'option ci-dessus ;)


Voici une liste (j'ai rajouter uniquement les troupes joué):
LA COURONNE DE FRANCE
Officier= 1 cartes En avant (il y a une seule carte quelque soit le  nombres d'Officier,Ex:J'ai 3 officiers est je pioche une carte en avant, je vais donc activer tout mes Officiers en même temps)
Régulier= 2 cartes à 2pts d'actions chacune (soit 4 pts d'actions)
Irréguliers= 4 cartes à 1pts d'actions pour chaque carte(soit 4pts d'actions)

LA COURONNE BRITANNIQUE
Officier= 1 cartes En avant
Irréguliers= 4 cartes à 1pts d'actions pour chaque carte(soit 4pts d'actions)
Indiens= 4 cartes à 1pts d'actions pour chaque carte(soit 4pts d'actions)

Il faut savoir qu'un tour de jeu est terminé une fois la pile pioche épuisé, par la suite on re-mélange la défausse pour refaire une pile de pioche.

PS: Il faut savoir que lorsqu'une  unité à été détruite, il faut retirer les cartes de l'unité en questions de la pioche.
Exemple: Une unité d'Indiens est détruite, il faute retirer tout les carte d'indiens de la pioche


Voilà pour le déroulement d'un tour de jeu  ;)


Tour 1:
Tuisich commence commence à piocher une carte ce sont les ces Indiens qui commence à faire mouvement.C'est à mon tour de piocher une carte et là surprise ce sont encore les indiens de Tuisich qui vont encore un mouvement.
Tuisich pioche une carte est ce sont miliciens canadiens qui font mouvement derrière la maison.

Je pioche une carte est c'est de nouveaux mes miliciens qui bougent, Ensuite les Rangers de Tuisich et hop il refait bouger  une autre unité de Rangers .
Son Officiers bougent aussi par la suite c'est mon tour de bouger mon Officier ainsi que mes Réguliers, les  indiens de  Tuisich refont un mouvement.
Et ma milice ouvres le feu sur les Rangers est subit 1 pertes, et maintenant  on refait la pioche.














Tour 2:

Maintenant c'est la vengeance des Rangers et pan 2 victimes chez mes miliciens  :mat  , mes Réguliers font deux mouvement en direction des Rangers.L'unité de Rangers touchés ce met à couvert ainsi que l'Officier, les indiens refont  un mouvement dans ma direction.

Pour ma part je fait recharger mes miliciens, au miracle c'est encore moi, je fait donc un mouvement à ma milice dans la direction des Rangers.Tuisich lui décide ne pas bouger les Indiens par contre il fait tirer une autre unité de Rangers et pan encore une victimes chez.

Mon Officier ne bougera pas, mes miliciens refont un tir avec deux touche, les  indiens décide de bouger car je 'ai aucune ligne de vue sur eux et hop refont de nouveau un mouvement .Est maintenant ce sont réguliers qui vont tirer sur les Rangers qui ne sont plus deux sur 12 tir seul deux passe et tue les derniers résistant.
Les autres  Rangers ce repli en ordre de bataille, les indiens ce ru sur mes deux derniers miliciens.





















Tour 3:

Les indiens attaque mes deux dernier miliciens lançant leurs tomahawks et tue mes deux figurines, ensuite les indiens ce rue sur mon Officier est le dégomme.Ensuite ces mes Réguliers qui change leurs formation puis ils tirent sur les indiens je lui inflige des pertes mais pas assez.
Mais ils fuit tout même, les Rangers Tuisich bougent dans ma direction puis ils tirent sur mes Réguliers et pan de 3 pertes pour moi (heu là je suis mal  :scratch:, je crois que les Rosbif font un carton sur moi.
A mon grand mon bonheur ce sont mes Réguliers qui sont activés, je décide donc de recharger et de tirer sur les indiens 1pertes supplémentaire pour eux.Ils fuit dans la foulé à la suite du tir, les Rangers rechargent, sans compter qu'il peuvent retirer mais c'est un flop cette fois-ci.






Tour 4:

Les Indiens on fuit le champs de bataille, les Rangers refont feux sur moi mais sans succès, ils rechargent et retirent sur moi mais toujours aucune victime.
Ensuite je refait un demi tour et je fait mouvement sur les  Rangers, ceux-ci décide de ce replier en ordre de bataille.L'officier de Tuisich décide de me tirer dessus mais sans succès.

Voilà c'est une  victoire de La Couronne Britannique  avec un officier vivant  :lol :D